Christine Cloarec-Le Nabour
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

VISITE DE LA CAF DE RENNES.

En circonscription

Je visitais ce vendredi 12 avril 2019 avec mes collègues députés Laurence Maillart-Méhaignerie, Gaël Le Bohec et le collaborateur de François André, la CAF d’Ille et Vilaine. L’occasion de faire le point sur l’extension de la prime d’activité et son impact. Nous avons pu tester le parcours d’une demande de prestation jusqu’à son traitement. Puis nous avons échangé sur les mesures qui seront prises dans le cadre du plan pauvreté.

La CAF d’Ille et Vilaine gère 217000 allocataires aux profils très différents (jeunes couples avec enfants, étudiants, personnes en situation de handicap…) auxquels les services doivent s’adapter. Même si le mode de contact privilégié est le site Caf.fr, un espace numérique avec des conseillers, installé depuis 2014, permet d’accompagner les usagers qui n’ont pas d’outil numérique ou qui ne sont pas à l’aise avec cet outil.

92% des demandes de la prime d’activité sont ainsi saisies par internet. En 2017 et 2018 il fallait compter sur environ 15000 demandes annuelles et le 1 er trimestre 2019 compte déjà plus de 21000 dossiers traités. Je salue non seulement l’adaptation des services pour satisfaire le maximum des demandes dans un temps court mais aussi la communication réussie autour de cette mesure qui a permis à davantage d’usagers d’en bénéficier.

Les échanges se sont ensuite portés sur les dispositions du plan pauvreté. L’inquiétude des professionnels de la CAF se porte sur la durée de traitement des dossiers et les actions d’accompagnement menées notamment en termes de moyens humains.  Tous s’accordent à reconnaître l’importance de la prise en compte des revenus au moment de la demande de prestations (contemporanéisation) qui suppose l’harmonisation des bases de ressources dans le calcul des droits (mêmes conditions de déclaration).

Un grand merci à Mme Corinne Hallez – directrice, Pauline Guillossou - sous directrice offre de service aux allocataires, Mr Christophe Jan - Président du conseil d'administration et Mr Thierry Dorance-Houssay - 2ème vice-pst du conseil d'administration et l’ensemble des services pour leur accueil et pour les échanges riches que nous avons pu avoir.


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