En circonscription

À Chancé ce jeudi 4 octobre 2018, dans le cadre du premier Café discut' en circonscription, pour échanger principalement autour du thème "Mon territoire, aujourd'hui et demain".

   Sébastien Caradec a un coup de main reconnu pour l'étalage de la pâte. Il fabrique des galettes très régulières.

J'avais choisi le "Rozell Breton" et je remercie une nouvelle fois Sébastien CARADEC pour son accueil. Sacré meilleur crêpier de France en 2016, il a ouvert son restaurant à Chancé. Ce premier Café discut' était donc l'occasion de souligner de mettre en valeur ces commerces qui, sur notre territoire, contribuent au dynamisme de nos centres-bourgs.

De nombreux sujets abordés lors de ce premier Café discut' qui a réuni une dizaine de personnes, pour un moment convivial d'échanges.

  • La revitalisation des "petits bourgs"
  • L'accompagnement des petits commerces de proximité qui jouent un rôle primordial dans l'attractivité de nos centres-bourgs
  • L'apprentissage
  • Le commerce de la mort
  • Les aidants familiaux

Concernant ce dernier point, il avait également été remonté lors des ateliers que j'avais organisé à Domalain autour du Handicap. Une discussion qui vient nous rappeler qu'aujourd'hui en France, ce ne sont pas moins de 10 Millions de personnes qui sont des aidants (parent d'enfant handicapé, enfant d'un parent agé, conjoint d'une personne atteinte d'Alzheimer...). Des quotidiens qui forcent le respect et l'admiration en cette avant-veille de Journée Nationale des Aidants (JNA 2018). Il nous faut effectivement défendre et accompagner ces solidarités familiales, et ce sera l'un des enjeux du travail sur la dépendance que nous allons entamer dans les semaines à venir avec Agnès BUZYN. À noter la consultation citoyenne lancée par la Ministre des solidarités et de la santé, cette semaine (Participez en cliquant ici).

Un grand merci aux participants pour ces riches échanges. Je poursuivrais ces Cafés discut' sur l'ensemble de la circonscription, tous les 1ers jeudi du mois. Les prochains rendez-vous à noter:

  • Le 8 novembre 2018 - LE PERTRE (Le Sulky)
  • Le 6 décembre 2018 - ÉANCÉ (L'école des saveurs)
  • Le 3 janvier 2019 - SAINT-ARMEL (L'Armélien)

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.