Christine Cloarec-Le Nabour
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

A L'ESAT DE VITRE POUR "DIFFERENT ET COMPETENT" !

En circonscription

A l’ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) de Vitré ce mercredi 10 novembre 2021 à l’invitation de son directeur Laurent BOURGEON. Très heureuse d’y remettre les attestations « Différent et Compétent » : Une reconnaissance des acquis de l’expérience, et des compétences professionnelles des personnes en situation de handicap. Une après-midi qui marque non seulement une étape essentielle dans leurs parcours, mais illustre également cette société inclusive pour laquelle nous œuvrons avec la majorité depuis 2017.

Pas moins de 21 nouveaux diplômés avec des témoignages forts, des diplômés eux-mêmes, mais aussi des représentants d’entreprises et de collectivités qui accueillent ces personnes en situation de handicap, adaptent leur poste de travail et les accompagnent humainement ; Des personnes employées pour leur potentiel, leurs compétences et leurs motivations. Une volonté commune des moniteurs comme des accompagnants en entreprise/collectivité : Libérer les potentiels enfermés dans les inaptitudes.

Parmi les témoignages, je salue particulièrement celui de Malika PORCHER-ROSSIGNOL, fondatrice et gérante du restaurant « Comme à la maison » situé à Vitré. Au-delà de la richesse de son quotidien aux côtés de personnes en situation de handicap, elle a souligné la grande bienveillance de la clientèle. Les sourires de Christelle et Sacha, lorsque vous poussez la porte du restaurant, témoignent à eux seuls de la réussite de cette inclusion en milieu ordinaire.

Je tenais à être présente pour remettre ces diplômes, et ainsi féliciter diplômés, moniteurs et entreprises qui œuvrent au quotidien pour cette inclusion. A cette occasion, je souhaitais également valoriser les entreprises qui s'engagent via lesentreprises-sengagent.gouv.fr pour construire ensemble une société plus durable et solidaire.

Cette après-midi a permis de mettre en valeur le formidable travail de tous ces acteurs, au quotidien et sur le terrain, pour inclure et œuvrer pour l’autonomie des personnes en situation de handicap ; Car c’est bien cela qui doit être un combat collectif : leur permettre d’agir sans forcément toujours compter sur les autres, aller à l’école, se former, travailler, se déplacer, se divertir et accéder partout… Il reste beaucoup à faire, notamment sur l’accessibilité dans les villes. Merci aux entreprises et collectivités qui s’engagent, et à Laurent BOURGEON - Directeur de l’ESAT, pour son invitation. Des témoignages autour de belles histoires, qui nous invitent à changer notre regard sur le handicap.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.