Christine Cloarec-Le Nabour
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

À L'ESAT (ASSOCIATION SÉVIGNÉ) DE VITRÉ.

En circonscription

Monsieur Laurent Bourgeon, directeur des établissements de l’association SÉVIGNÉ, implantés à Vitré et Retiers, m’a accueilli ce vendredi 9 avril 2021, au sein de l’ESAT (Établissement et Service d'Aide par le Travail) de Vitré.

Depuis septembre 2020, une formation SA ESAT (Section Annexe ESAT) a vu le jour, 8 places sont actuellement financées. Un dispositif qui bénéficie aux personnes en situation de handicap vieillissante et répondant à plusieurs objectifs :

  • Détecter le vieillissement précoce,
  • Lutter contre les déficiences physiologie : fatigue et concentration et s’adapter aux besoins.

Ces objectifs se concrétisent, entre autres, par la mise en place d’ateliers : activités manuelles, activités extérieures, activités favorisant l'autonomie...

J’ai rencontré et échangé avec l'animatrice de l'annexe et le groupe sur leur quotidien et les bienfaits du dispositif. Après avoir recensé les difficultés liées à la crise sanitaire, nous avons évoqué le projet de légumerie, envisagé à Retiers. Portes de Bretagne solidaires, le Pôle ESS du Pays de Vitré, dans son rôle de facilitateur et soutien aux porteurs de projets collectifs, accompagne d'ores et déjà l'association Sévigné et la ville dans la mise en œuvre de ce projet.

Puis, comme nous l'avions déjà évoqué ensemble, nous avons longuement échangé sur le passage de la vie active à la retraite, événement de vie important pour toutes et tous et en particulier pour les personnes en situation de handicap. Le départ en retraite des adultes en situation de handicap : un projet qui se construit autour de la question de l'accès aux droits, du logement, de l'accompagnement social et de la santé.

Autant de sujets qui doivent être abordés et anticipés.

Cet échange, n’a fait que renforcer ma position : l’avenir après le travail doit être appréhendé et bâti.

Je tenais à saluer l’ARESAT Bretagne (Association Régionale des ESAT), à l'origine du dispositif "Un avenir après le travail" développé par l'Aresat qui vise à faciliter l'arrivée en retraite des ouvriers des Esat de Bretagne.

Il propose :

  • La formation des professionnels des Esat et des services d'accompagnement ou d’hébergement.
  • Des sessions de préparation à la retraite pour les ouvriers des Esat
  • La diffusion d'informations en "facile à lire et à comprendre" (FALC)
  • Des animations thématiques sur les territoires afin de mieux connaître ce qui existe à côté de chez soi pour préparer et vivre sa retraite.

Je salue également l'engagement de Laurent Bourgeon, président de l'association inter-régional « Un avenir après le travail ». Un dispositif et des mesures qui peuvent être proposés aux salariés dans le milieu ordinaire, car la retraite est une étape importante à anticiper et à préparer pour toutes et tous.

Je me suis engagée à faire le lien avec la Proposition de loi sur la santé au travail.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.