Aucun élément dans la barre supérieure

Christine Le Nabour-Cloarec
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

Aucun élément dans la barre supérieure

À LA GAUTRAYS DE VITRÉ.

21 Juin 2021 Christine Cloarec En circonscription

Le Centre Hospitalier de Vitré dispose d’une filière gériatrique complète permettant une prise en charge globale et l’accompagnement personnalisé des personnes âgées.

Ses activités et services se répartissent sur deux sites :

  • Le site de l’hôpital, situé 30 route de Rennes qui bénéficie d'une équipe mobile de gériatrie et d'un service de court séjour gériatrique.
  • La maison de santé "la Gautrays", situé 45 rue de Paris, composée d'un service de soins de suite et de réadaptation (53 lits), un service de soins de longue durée (53 lits), des unités d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, dont deux unités spécialisées dans l’accueil et l’accompagnement de résidents atteints de la maladie Alzheimer ou d’une maladie apparentée (106 lits).

Le parcours de soins et/ou le projet de vie sont construits avec la participation de la personne âgée accueillie et le concours de son entourage, en coordination avec les intervenants extérieurs, notamment les structures d’aide à domicile, et de prévention de la dépendance.

J'ai été accueillie à la Maison de santé de La Gautrays, ce lundi 21 juin 2021, par sa directrice Mme Chantale BANNETEL, accompagnée des docteurs Mme Anne-Laure LE MIGNANT et M. François CAULIER du pôle gérontologie. Je me suis entretenue avec eux sur les sujets liés au Grand-âge, et sur l'actualité de l'établissement.

La maison de santé compte pas moins de 250 personnes qui y travaillent, soignants et personnels. Un programme architectural est en cours de réflexion pour adapter -toujours plus- l'offre de services aux aspirations et demandes des personnes accueillies. Les équipes travaillent sur de nombreux projets : La démarche "humanitude" qui consiste à prendre soin des personnes âgées dans leur particularités d'humains ou encore la thérapie du voyage qui contribue au développement de la prise en charge non médicamenteuse.

Notre échange a permis d'évoquer la question du Grand-âge dans sa globalité : Maintien à domicile, sas entre le domicile et l'EHPAD, cohérence territoriale entre les différentes structures et tailles de structures mais aussi Gouvernance, financements transversaux, dotation et tarification, formation, attractivité des métiers, fidélisation des équipes. Si des avancées majeures sont régulièrement soulignées comme la création d'une 5ème branche de la sécurité sociale, ou encore les revalorisations salariales du Ségur de la Santé, cette visite a été une nouvelle occasion de souligner la nécessité de poursuivre la réflexion et de voir se concrétiser une loi Grand-âge et Autonomie ambitieuse, fidèle à l'engagement que nous avons pris devant les Français. Avec un certain nombre de députés et avec l'appui de Brigitte BOURGUIGNON – Ministre déléguée auprès du ministre des solidarités et de la santé, chargée de l'autonomie, nous poussons en ce sens et espérons un examen avant la fin de cette année.

Je les remercie pour cet entretien qui contribue à alimenter ma réflexion sur ce qui se présente comme l'un des défis que notre pays aura à relever ces prochaines années. Je plaide pour que nous fassions vivre cette 5ème branche, finançant la dépendance, promise depuis tant d'années et créée l'an passé. En cohérence, il nous faut poursuivre !


Articles similaires

Derniers articles

À CORPS-NUDS POUR LE LANCEMENT DE "CORPS-NUDS EN TRANSITION".

SEMAINE DU 25 AVRIL AU 1ER MAI 2022.

SEMAINE DU 18 AU 24 AVRIL 2022.

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.