Christine Cloarec-Le Nabour
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

A NOUVOITOU POUR PARLER "GRAND-AGE" !

En circonscription

A Nouvoitou pour un déjeuner de travail autour de la question du grand-âge ce lundi 15 novembre 2021, avec Mme Sylvie LEGAGNEUR – Directrice de la résidence du Parmentier, du Président de l’association, et en présence de Monsieur le maire Jean-Marc LEGAGNEUR. Lors de ma visite de l’établissement en juillet 2019, nous avions convenu d’un point d’étape en cours de mandat, qui n’a pas pu se faire plus tôt du fait de la crise sanitaire. Ce déjeuner a été l’occasion d’échanger sur l’établissement, mais aussi d’aborder justement la gestion de la crise Covid.

De « résidence autonomie », la structure est passée EHPAD et compte aujourd’hui 24 résidents. Une évolution dans un délai très court, et qui a des impacts financiers générant des inquiétudes quant au financement 2022/2026 calculé en fonction du niveau de dépendance des résidents.

Quelle différence entre « Résidence autonomie » et EHPAD ?

  • Une résidence autonomie est un ensemble de logements pour personnes âgées conservant de l’autonomie (seules ou en couple). Ils bénéficient d’un logement leur permettant de vivre en indépendance, ainsi que de services collectifs (restauration, animations, ménage…) et d’actions de prévention de la perte d’autonomie.
  • Un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) s’adresse aux personnes âgées en perte d’autonomie et nécessitant une prise en charge globale/médicalisée au quotidien. Le statut d’EHPAD est délivré en signant une convention avec l’État et le Conseil Départemental qui précise les conditions de fonctionnement de l’établissement.

Je profite de ces quelques lignes pour saluer Nicolas PRODHOMME – Maitre restaurateur, qui nous a accueillis dans son établissement « Les Saveurs de Nicolas ». Au plus fort de la crise covid en avril 2020, il a confectionné des repas au personnel de la résidence du Parmenier, grâce notamment aux dons de produits frais des producteurs locaux. Un projet qu’il a mené avec Fabrice DELAUNAY – professeur de cuisine au lycée hôtelier de La Guerche-de-Bretagne, en soutien aux salariés et en reconnaissance de leur travail auprès des personnes âgées. N’oublions jamais qu’ils étaient en 1ère ligne, et ont été confrontés en premier et sur la durée, aux risques de la Covid.

Le saviez-vous ?

Le titre de maître restaurateur est le seul titre délivré par l'État pour les restaurateurs français. Il garantit une cuisine entièrement faite maison ainsi que de nombreux critères de qualité (professionnalisme et qualifications du chef, traçabilité et saisonnalité des produits…). Il est accordé par le préfet, après un audit de contrôle réalisé par un organisme indépendant, pour une durée de 4 ans renouvelables.

Je remercie M. PRODHOMME pour son accueil comme pour sa mobilisation durant la crise Covid. Une solidarité dont j’ai pu souvent témoigner lors de mes déplacements sur la circonscription, illustrant notre capacité collective à agir, s’entraider, s’adapter et innover…


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.