Christine Cloarec-Le Nabour
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

À LA RENCONTRE D'ÉPISOL

En circonscription

Rencontre à l'épicerie solidaire EPISOL de Vitré, ce lundi 1er février 2021 avec M. Maurice DORE – Président, Gilbert BOISRAME – Vice-président, Martine VERE - Secrétaire, et Daniel LEFEUVRE – Trésorier. Un point sur le fonctionnement et sur la situation des bénéficiaires dans ce contexte de crise sanitaire et économique.

L'année 2020 a évidemment contrarié l'organisation de la structure, avec notamment une fermeture lors du 1er confinement, du 15 mars au 29 avril 2020. Depuis la réouverture le 30 avril, l'épicerie est toujours restée accessible, avec la mise en place d'un système de rendez-vous permettant de réguler le passage des bénéficiaires afin de respecter les contraintes sanitaires. Une habitude qui semble aujourd'hui adoptée par tous.

La prise de rendez-vous des nouveaux bénéficiaires se fait par téléphone (au 02.99.75.24.98), puis le rendez-vous suivant est pris lors de chaque passage. Les prescriptions sont délivrées par les assistants sociaux. L'accueil convivial et les ateliers proposés régulièrement offrant des moments de rencontres et d'échanges, ont été suspendus au grand regret des bénévoles et des bénéficiaires.
Une légère augmentation de la fréquentation et l'arrivée de nouveaux visages plutôt issus des communes rurales, est à noter. Une situation qui ne doit cependant pas occulter une réalité sans doute différente dans d'autres territoires, dont certains semblent confrontés à une demande plus forte.

Ce service d'aide alimentaire aux plus fragiles est rendu possible par l'engagement des 85 bénévoles, ainsi que par la solidarité et la générosité de la population. Tous ont souligné leur agréable surprise devant le succès de la dernière collecte. Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui consacrent du temps au service de ceux qui en ont besoin.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.