Christine Cloarec-Le Nabour
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

À LA RECYCLERIE DE VITRÉ.

En circonscription

À la Recyclerie "Partage Entraide Vitréais" ce vendredi 12 février 2021 pour une visite avec son directeur Bryan SAUX, l'occasion d'aborder l'activité de la structure dans ce contexte de crise sanitaire, mais aussi après l'incendie de novembre dernier qui la prive de son bâtiment historique

La recyclerie, c'est désormais deux sites distants d'un kilomètre :

  • le "nouveau", situé au 24 rue Pierre et Marie Curie, est dédié à la vente notamment de biens craignant l'humidité et le froid. Provisoire, il est mis à disposition par la ville le temps des travaux de réhabilitation du bâtiment historique qui devrait durer jusqu'à l'été.
  • Le 2ème, bien connu des vitréens, se trouve 4 allée des perrines. Il s'agit désormais principalement d'un espace extérieur, le batîment incendié n'étant pas utilisable. Il est dédié au dépot de biens, à la vente, mais aussi à la réparation comme à l'atelier vélos ou encore l'atelier textile (photos ci-dessous).

La Recyclerie, c'est une philosophie basée sur l'économie circulaire. Chacun peut donner, et ainsi contribuer à préserver l’environnement par le réemploi de ses objets, meubles, vêtements, matériaux... En 2019 (dernière année pleine), ce ne sont pas moins de 388 tonnes de marchandises qui ont été collectées pour environ 200 tonnes valorisées, en déchetterie ou via le dépôt. La collecte à domicile a été suspendue pour cause de covid-19. Ce travail de collecte, de valorisation, de vente au service de l'intérêt général, est réalisé aujourd'hui par 10 salariés et des bénévoles (équivalent à 4 temps pleins). Je salue leur engagement et leur volonté d'aller de l'avant, autour de leur directeur toujours aussi combatif malgré les aléas.

Au delà d'une philosophie commune autour de l'économie circulaire, des projets continuent d'animer l'équipe. Je pense pour ma part qu'une réflexion doit se porter sur l'assouplissement de la réglementation. Aujourd'hui, la Recyclerie ne peux pas être une structure de l'insertion par activité économique : continuons de valoriser ces projets autour du remploi.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.