Christine Cloarec-Le Nabour
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

À RENNES POUR LA RÉUNION DU COMITÉ DÉPARTEMENTAL DE SUIVI DU PLAN DE RELANCE.

En circonscription

À Rennes ce vendredi 4 décembre 2020 pour la 1ère réunion du Comité Départemental de suivi du Plan de Relance, autour de Monsieur le Préfet Emmanuel BERTHIER, et en présence notamment de mes collègues Laurence MAILLART-MEHAIGNERIE et Gael LE BOHEC.

Rappelons que ce Plan de relance vient en complément du Plan de soutien massif, mis en place depuis 6 mois. Une mobilisation pour faire face et protéger le pays des conséquences économiques et sociales de la crise de la Covid-19. Fin juillet 2020, ce sont 470 milliards d’euros qui ont été mobilisés, au travers de ce plan de soutien.

Les comités départementaux de suivi du Plan de relance ont pour objectif :

  • D'articuler les missions des différents acteurs pour une mise en œuvre rapide et efficace,
  • De communiquer pour le rendre visible et lisible des citoyens et de tous les acteurs économiques à l'échelle du département
  • De suivre et contrôler le déploiement de ce plan massif

Le plan de relance repose sur 3 piliers :

  1. L'écologie : L'objectif est de faire de la France, la première grande économie décarbonée européenne. 30 milliards de l’enveloppe globale seront consacrés à quatre secteurs prioritaires : la rénovation énergétique des bâtiments, les transports, la transition agricole et l'énergie. Ces investissements permettront à la France de se développer en adoptant une croissance durable et juste.
  2. La compétitivité : Il s'agit de retrouver compétitivité et croissance, soutenir l’innovation en opérant une transition environnementale, énergétique et numérique, relocaliser notre production.
  3. La cohésion : Comme pour l’ensemble des pays, en temps de crise, le grand défi auquel il faut faire face est d’éviter une hausse des inégalités. La relance sera solidaire, elle bénéficiera à tous les Français et impliquera une solidarité entre les générations, entre les territoires, et entre les entreprises.

 

En Ille-et-Vilaine, 5 groupes de travail ont été constitués en déclinaison de ces 3 piliers :

  • Le soutien à l'économie
  • La transition écologique et mobilité
  • Agriculture et alimentation
  • L'Emploi
  • La cohésion sociale

Mobilisée sur le Plan jeunes particulièrement transversal, j'ai affirmé auprès de Monsieur le Préfet, mon souhait de voir les parlementaires intégrer les groupes de travail de leur choix, afin de suivre l'opérationnalité et contrôler la mise en œuvre des mesures gouvernementales. La prochaine réunion du comité départemental aura lieu en mars prochain, l'occasion d'un 1er point d'étape.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.