Christine Cloarec-Le Nabour
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

À CHÂTEAUBOURG AVEC BRUNO LE MAIRE.

En circonscription

Très heureuse d’accueillir une nouvelle visite ministérielle sur la circonscription ce vendredi 23 avril 2021, avec la venue de Bruno LE MAIRE – Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, à Chateaubourg, en présence de M. le maire Teddy REGNIER, pour valoriser Sojasun. Entreprise familiale du groupe Triballat que j’avais déjà visitée en mai 2018, présidée par M. Olivier Clanchin, Sojasun est lauréate de l’appel à projet « France Relance », et va bénéficier à ce titre d’une aide de l’État de 800.000€ pour son projet Zymofood, en faveur d’une alimentation durable.

Qu'est ce que Zymofood et pourquoi cette aide ?

L’entreprise cherche à développer, depuis près de 10 ans, des produits à partir de légumineuses et de céréales Fermentées en Milieu Solide (FMS). Une technique qui permet notamment d’obtenir de nouvelles textures et saveurs naturellement. Cette aide va permettre à l’entreprise d’accélérer le développement de cette technique sur ses produits (c'est le projet transversal de l'entreprise nommé "Zymofood). A la clé : des produits encore meilleurs et une douzaine d’emplois pour le territoire, notamment à Noyal-sur-Vilaine où l’entreprise a installé son laboratoire : Nutrinov.

Durant la visite, Monsieur le Ministre a salué la qualité du travail des équipes de Triballat, portées par l’innovation dans une unité de production entièrement robotisée. Une belle reconnaissance pour l’entreprise qui a parié très vite sur le « manger mieux et diversifié », d’abord avec le bio, puis avec le soja et le végétal. Si le choix semble tomber sous le sens aujourd’hui, ce n’était pas le cas il y a près de 50 ans. Sojasun est aujourd’hui une entreprise dont les produits répondent aux aspirations des consommateurs, avec notamment la proximité de la ressource.

Après les visites de Mme Olivia GREGOIRE – Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l'Économie sociale, solidaire et responsable, aux ateliers de Vitré en janvier 2021, puis celle du Premier ministre, M. Jean CASTEX accompagné de la Ministre du travail, de l'Emploi et de l'Insertion, à Sulky-Burel en février, je vois dans cette 3ème visite ministérielle en 4 mois une valorisation d’un territoire dont je ne cesse de vanter les vertus au Parlement : innovant, audacieux, engagé, pragmatique, et qui s’appuie sur des femmes et des hommes de terrain qui s’épanouissent dans à la recherche de solutions d’avenir.

Nouvelles illustrations de cette force d'initiative durant cette même semaine, avec :

  • L'entreprise OkWind de Torcé qui s'est vu décerner le prix de la Transition écologique lors de la cérémonie des Oscars d'Ille-et-Vilaine,
  • L'entreprise Deshyouest de Domagné qui a vu son projet consistant à remplacer l'usage du charbon par de la biomasse sur une ligne de production, retenu dans le cadre de "France relance". CC QUI permettra d'éviter de 12 à 14.000 tonnes de CO2 d'origine fossile par an
  • L'entreprise Carrelet De Loisy de Saint-Christophe-des-Bois, qui fait partie des 4 lauréats bretons de l'appel à projet "investissement productif dans la filière graines et plants" du Plan "France relance", pour une modernisation et une augmentation de ses capacités de production

Autant de motifs de satisfaction pour ces entrepreneurs, pour leurs équipes, et un encouragement à poursuivre.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.