Christine Cloarec-Le Nabour
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

À VITRÉ POUR LE FORUM DE L'EMPLOI.

En circonscription

Ce vendredi 24 septembre 2021 à Vitré, je me suis rendue au Forum Emploi & Formation. Co-organisé par la Maison de l'Emploi de l'Entreprise et de la Formation (MEEF) du Pays-de-Vitré, en partenariat avec Pôle-emploi, la Mission locale, Cap Emploi, les Points Accueil Emploi de Vitré Communauté, la DREETS (ex-DIRECCTE), et le Conseil Régional de Bretagne.

 

Un événement où 53 entreprises et 12 centres de formations étaient présents.


Ce forum s’adresse à la fois aux demandeurs d’emploi, aux jeunes qui cherchent à se former, aux salariés qui veulent changer de métier ou évoluer dans leur secteur d’activité.
Une journée propice à l’emploi sur notre territoire où le taux de chômage, le plus bas de France, est de 4.1% !

Durant 2 heures, j’ai déambulé de stand à stand afin d’échanger avec les entreprises, agences d’intérim et organismes publics.

Une écoute indispensable pour évaluer la situation de l'emploi et de la formation sur notre territoire et identifier les problématiques de chaque entité.

Les questions de la mobilité et du logement reviennent souvent comme des freins récurant à l’embauche. Nous avons également évoqué les difficultés d'insertion des mères confrontées aux problématiques de garde d'enfants.

Le marché de l’emploi évolue, par conséquent les entreprises tendent à développer le travail comme source de qualité de vie. Il devient impératif pour certains domaines d’activités d’innover afin de contrer les obstacles liés à l’emploi.
N’oublions pas que les employés heureux sont 30 % plus productifs, leurs ventes supérieures de 37 % et leur créativité multipliée par 3 !
 

Des solutions

  • La plateforme 1jeune1solution.fr, dispositif auquel j’ai contribué, en lien étroit avec le gouvernement. Cette plateforme mobilise un ensemble d'outils pour permettre à chaque jeune de trouver une formation, un emploi ou un accompagnement vers l'emploi et l'autonomie. Depuis un an il a permis à plus de 2 millions de jeunes de trouver la solution la plus adaptée à leur situation.
  • Action logement, propose une aide gratuite pour soutenir les salariés récemment entrés dans l’emploi et pour favoriser le rapprochement emploi/logement.
  • Catalys, accompagne les parcours, transitions professionnelles et l’accès à l’emploi.

Une forte fréquentation pour cette édition 2021, qui traduit la relance économique, saluée par les organisateurs. Tous mobilisés : élus, entreprises et branches pour trouver des solutions adaptées aux évolutions sociales et sociétales et aux spécificités du territoire.
 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.