Aucun élément dans la barre supérieure

Christine Le Nabour-Cloarec
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

Aucun élément dans la barre supérieure

À VITRÉ POUR LE VERNISSAGE DE L'EXPO MASQUES D'EUROPE.

18 Juin 2021 Christine Cloarec En circonscription

Vendredi 18 juin 2021, je me suis rendue à l’ouverture de l’exposition « Masques d’Europe Savoir-Faire et Imaginaire » à la Maison des Cultures du Monde de Vitré.

La Maison des Cultures du Monde est reconnue dans le paysage culturel français. Le prieuré des bénédictins abrite le « Centre français du patrimoine culturel immatériel ».

Cette association contribue activement à enrichir la connaissance des diverses formes du patrimoine culturel immatériel et de leurs origines, à travers la recherche, la documentation et la programmation d’expressions du monde entier, des publications, colloques et projets en collaboration avec l’université, les professionnels, les artistes et les praticiens.

Convaincue que la découverte de notre patrimoine culturel immatériel est une condition nécessaire à sa sauvegarde et sa transmission, la Maison des Cultures du Monde est un véritable pôle d'expertise, par ses publications, ses conseils et la coordination de différents projets, pour les actrices et acteurs de ces patrimoines. Elle produit notamment des concerts et actions culturelles, accueille des résidences de création, organise des formations, des rencontres professionnelles et des séminaires.

Accueillie par son président fondateur Chérif Khaznadar et sa femme Françoise Gründ, nous avons bénéficié d'une visite guidée et animée par la commissaire de l’exposition Candice Moise et Thomas Mesnil, chargé de communication et des relations publiques.

122 masques et costumes, neuf Pays d’Europe y sont représentés.

L’occasion de découvrir ces masques à la fois effrayants, amusants, ou encore énigmatiques, incarnant une variété de personnages issus des croyances populaires. L’exposition retrace le parcours de ces étonnants masques européens, de l’atelier du créateur à la mascarade, proposant la découverte des matières, des savoir-faire et de l’imagination de ceux qui les créent.

Après une année masquée, venez découvrir cette exposition des plus carnavalesque, jusqu’au 21 novembre à Vitré, du mardi au dimanche de 14h à 18h à la Maison des Cultures du Monde : 2 rue des bénédictins

  • Des ateliers créatifs sont également proposés aux enfants : tous les mercredis du 21 juillet au 25 août, de 14h30 à 16h : Attention réservation indispensable !
  • Visites guidées tous les jeudis du 22 juillet au 26 août, de 11h à midi : gratuit sur inscription.

Rendez-vous pris d'ores et déjà pour fêter les 40 ans d'existence en 2022.


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.