En circonscription

J’ai assisté à la Maison des Cultures du Monde de Vitré au vernissage d’une exposition consacrée aux femmes peintres du Hazaribagh (Nord-Est de l’Inde). Elles ornent les murs des maisons traditionnelles en terre de grands dessins. Ces fresques réalisées par les femmes aborigènes célèbrent les saisons et les grands événements de la vie comme les mariages.

L’artiste internationale Deidi von Schaewen, photographe et commissaire de l’exposition se bat pour sauvegarder cette pratique menacée d’une part par une exploitation minière de plus en plus intense qui détruit les champs et les villages et d’autre part par une politique étatique qui incite les habitants, par des mesures financières, à délaisser leur mode de vie traditionnel au profit d’habitats en brique ou parpaing.

Je la remercie particulièrement pour son engagement auprès de ces femmes et pour nous avoir fait voyager avec des récits colorés. Merci également à Séverine Cachat, directrice de la Maison des Cultures du Monde pour son invitation.

Implantée à Vitré depuis 2005, la Maison des Cultures du Monde organise chaque année des expositions visant à faire découvrir les cultures étrangères et promouvoir la diversité culturelle. Je vous invite à découvrir cette exposition de photographies de Deidi Von Schaewen et de dessins originaux de cet art ancestral du 6 avril au 29 septembre 2019.

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.