Christine Cloarec-Le Nabour
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

AU PÔLE ESS DU PAYS-DE-VITRÉ.

En circonscription

Administratrice depuis sa création en 2013, de l'association "Portes de Bretagne solidaires", Pôle de développement de l'Economie Sociale et Solidaire du Pays de Vitré, je suis régulièrement son actualité et soutiens ses projets. Ce vendredi 9 avril 2021, j'ai donc fait un point d'étape avec le président, Jean-Louis LAPOUGE (photo de droite), et le coordinateur, Pierre TARAYRE (qui m'accompagne sur la photo de gauche).

Cette visite est l'occasion de rappeler que la Bretagne est la 1ère région en nombre de structures ESS de France avec 150.000 salariés. Une particularité saluée par Olivia GREGOIRE – Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance, chargée de l'Economie Sociale, Solidaire et Responsable, lors de sa visite en Ille-et-Vilaine le 22 janvier dernier dans le cadre du lancement de UrgencESS. Un modèle breton qui s'appuie sur un maillage territorial autour de ses 21 Pays, en cohérence avec le besoin de proximité de l'ESS.

Basé au sein de la maison pour tous de Châteaubourg, le pôle "Portes de Bretagne solidaires" est un outil d'animation au service du territoire et a trois missions principales :

  • Développer l'emploi et l'entrepreneuriat en ESS
  • Accompagner des projets collectifs
  • Développer une culture de l'ESS

Pour aller + loin : veuillez trouver ci-dessous la video de présentation des Pôles ESS en Bretagne.

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo.

L'enjeu reste de communiquer encore et toujours sur ce qu'est l'ESS, ses missions et ses valeurs. Aujourd'hui, le lien avec le développement durable est une réelle opportunité pour en faire la promotion et valoriser cette manière d'entreprendre autrement.

Quelques exemples des nombreux projets passés, en cours et à venir :

  • Développement des formes coopératives (SCIC et SCOP) et Action "reprise transmission en SCOP"
  • Mise en place de coopératives jeunesse de service pour développer l'esprit d'entrepreneuriat collectif
  • Expérimentation à l'échelle bretonne avec les 4 Pôles ESS impliqués de Morlaix, Fougères, Auray, et Vitré, autour du rapprochement entre la responsabilité sociétale des entreprises et l'ESS. Un projet ambitieux qui pourrait s'exporter sur l’ensemble du territoire national, et sur lequel travaillent de nombreux acteurs de notre territoire.
  • Le projet "Ici, Demain, Ensemble, Agir, Localement (I.D.E.A.L) qui réunit 25 associations et collectifs oeuvrant sur le territoire de Roche-aux-fées communauté et engagés sur la transition écologique.
  • L'accompagnement de l'association Sévigné et de la ville de Retiers autour d'un projet d'implantation d'une légumerie.
  • Le projet de plateforme de mutualisation vie associative

Des projets porteurs de solutions au plus près des besoins, que je ne manquerai pas de valoriser au sein du Groupe d'étude ESS à l'assemblée nationale dont je suis Vice-présidente.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.