En circonscription

Aux côtés de la Ministre du Travail Muriel Pénicaud, et de nombreux élus pour inaugurer l’extension du pôle formation de l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) sur le site de Ker Lann à Bruz.

2600 m2 dédiés aux futurs métiers de l’industrie, de la métallurgie et de la cybersécurité. Une vitrine technologique où se côtoient bras articulés, imprimantes 3D ou déplacement de robots. Le projet a été entièrement conçu à partir des besoins des entreprises avec un but majeur : attirer deux publics.

  • Les jeunes, afin qu’ils viennent s’y former.
  • Les salariés des entreprises pour qu’ils se forment aux nouveaux risques et nouvelles technologies. 

Les équipements de très haute technologie acquis sont "déplaçables" et peuvent ainsi être délocalisés sur les 6 antennes que l’UIMM a développé en Bretagne, dont celle de Vitré. Ainsi le CFAI (Centre de Formation des Apprentis en Industrie) Bretagne souhaite former 350 apprentis par an et la Ministre a d’ailleurs rappelé que le secteur industriel « recrute en CDI avec des salaires qui ne sont pas forcément les plus bas ». 

Le projet de l’UIMM, unique en Bretagne, donne une autre image de l’industrie aux jeunes, loin des clichés de l’usine bruyante et polluante. Rappelons que depuis le 3ème trimestre 2017, la France renoue avec la création d'emplois industriels pour la première fois depuis plus de 15 ans (2001). Une tendance qui s'est confirmée en 2018 avec la création nette de 9500 postes* (+0,2% en Bretagne avec 300 postes*). Des chiffres qui tendent à confirmer que l'industrie représente, en Bretagne comme au niveau national, un secteur d'avenir, de compétences dans lesquelles il nous faut investir.

Je souhaite un beau succès à cette initiative !

 

(* source: insee)


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.