Aucun élément dans la barre supérieure

Christine Le Nabour-Cloarec
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

Aucun élément dans la barre supérieure

CÉRÉMONIES DU 11 NOVEMBRE À CHÂTEAUBOURG ET NOUVOITOU.

11 Nov 2021 Christine Cloarec En circonscription

Comme chaque année, j’ai souhaité me rendre à des cérémonies de commémoration du 11 novembre organisées sur la circonscription. Cette année, j’ai répondu favorablement aux invitations de Teddy REGNIER-Maire de Châteaubourg, et Jean-Marc LEGAGNEUR – Maire de Nouvoitou.

À Chateaubourg tout d’abord aux côtés de Monsieur le maire Teddy REGNIER, pour une commémoration devant les monuments aux morts de Broons et Saint-Melaine, qui ont 100 ans cette année. Les descendants ont été invités, pour honorer leurs aïeux « morts pour la France », à déposer au pied du monument une fleur, un poème, un dessin, à la lecture de leurs noms. Une jeune fille a lu un texte en hommage aux soldats tués lors de la Première Guerre Mondiale, illustrant une transmission de génération en génération que je juge indispensable au devoir de mémoire.

À Nouvoitou ensuite, à l’invitation de Monsieur le maire Jean-Marc LEGAGNEUR. Là encore, toutes les générations réunies autour du monument aux morts, centenaire, pour ne pas oublier. La lecture de lettres écrites par des enfants et extraits des 309 pages dans trois journaux différents qu'il nommera " Carnets d'un combattant dédiés à ma chère fiancée ". La qualité de son écriture et son style littéraire témoignent d'une rare éducation pour ce fils d'agriculteurs parti au front à la fleur de l'âge. On y apprend beaucoup de la vie du soldat, de ses nombreux déplacements à travers la France et des épreuves auxquelles il a dû fait face sur le champ de bataille. Portrait d'un poilu natif de la commune. À chaque rappel au front, Pierre-Marie MICAULT emporte avec lui un carnet intime, ce qui l'amènera à rédiger. Pierre-Marie Micault naît le 19 octobre 1895.

L’actualité récente nous a encore souligné à quel point ce devoir de mémoire est indispensable ! Indispensable devant la tentation de certains de réécrire l’histoire, mais aussi indispensable pour se rassembler autour de la défense de l’essentiel, de ce que l’on a en commun ! Nous devons notre liberté à ceux qui ont donné leurs vies au nom de leurs pays, de notre pays, de ses valeurs. Au-delà de ce devoir de mémoire si indispensable, c’est notre éternelle reconnaissance que nous venons leur témoigner lors de ces cérémonies. Très heureuse d’avoir pu y participer cette année après une année 2020 qui aura vu la crise sanitaire nous en priver.


Je remercie M. REGNIER et M. LEGAGNEUR pour leurs invitations, et félicite toutes les personnes présentes -en premier lieu les enfants- pour leur mobilisation à ce temps fort pour la nation.


Articles similaires

Derniers articles

À CORPS-NUDS POUR LE LANCEMENT DE "CORPS-NUDS EN TRANSITION".

SEMAINE DU 25 AVRIL AU 1ER MAI 2022.

SEMAINE DU 18 AU 24 AVRIL 2022.

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.