Christine Cloarec-Le Nabour
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

EMPLOI: ÉCHANGES AVEC LE DIRECTEUR DE PÔLE-EMPLOI BRETAGNE.

En circonscription

Après les concertations auprès des acteurs de l'emploi sur la circonscription, (lire également: Entretien avec E.NORMAN - Président de la MEEF de Vitré), j'ai souhaité avoir un regard sur la situation de l'Emploi en Ille-et-Vilaine et en Bretagne. J'ai donc sollicité Mr Frédéric SÉVIGNON - Directeur Régional de Pôle emploi, avec qui je me suis entretenue en visioconférence ce vendredi 20 novembre 2020.

Les équipes de Pôle-emploi restent pleinement mobilisées afin de répondre à la demande. Rappelons que l'intégralité des 37 agences d'Ille-et-Vilaine restent ouvertes durant toute la durée du confinement, au même titre que tout les acteurs du service public, comme annoncé par le président de la République lors de son allocution du mardi 24 novembre.

Nous avons fait un point sur le chômage en Bretagne qui continue de baisser, et dont les chiffres seront publiés ce mercredi. Des résultats encourageants qui seront certainement atténués dans les semaines à venir avec ce nouveau confinement. J'ai pu mesurer l'implication du service public de l'emploi, au plus près des besoins, sur le territoire, pour maintenir le lien et répondre aux questions.

L'analyse des besoins d'embauche effectuée en septembre, au lieu d'avril habituellement, a montré que 41 % des entreprises envisageaient d'embaucher avant le 31 décembre (10 % plus que prévu, 59 % autant, 12 % moins que prévu) et 19 % ont renoncé à recruter (33 % dans le secteur des cafés, hôtels, restaurants).

La plateforme numérique "un jeune, une solution" recueille déjà 21 000 offres. L'enjeu est de la faire connaitre, de la faire vivre et d'en communiquer régulièrement les résultats.

La collaboration avec la Région Bretagne est bonne. Elle délègue à Pôle emploi, dans le cadre d'un conventionnement, 1500 formations par an et délèguera davantage en 2021 puisque 2000 formations sont prévues.

Les 6 grands domaines sollicités par les demandeurs d'emploi pour se former sont : Le développement personnel et professionnel, le transport, la manutention, la santé, l'action sociale, le secrétariat.

Cette visioconférence a été l'occasion de réaffirmer la volonté de Pôle emploi de travailler en partenariat avec CAP Emploi. Le rapprochement est en cours sur les missions liées à l'accompagnement vers l'emploi. Un conseiller sera présent dans toutes les agences bretilliennes d'ici à fin décembre 2021 pour faciliter l'accès à l'Emploi des personnes en situation de handicap.

L'occasion de réaffirmer aussi le rapprochement avec les Missions locales ; De rappeler que dans le Pays de Vitré, des conseillers en insertion de la Mission locale font partie de l'équipe dédiée entreprise de Pôle-emploi et que les jeunes inscrits à Pôle-emploi sont orientés vers la Mission locale dès que l'accès à l'emploi s'avère limité par des freins périphériques à lever.

À quelques semaines de la fin de l'année, nous avons également fait un point d'étape sur les différents dispositifs existants et nouveaux du Plan de relance qu'il va nous falloir suivre : Les contrats aidés : Les Parcours Emploi Compétences, Les Contrats Initiatives Emploi Jeunes, l'Accompagnement Intensif Jeunes de Pôle-emploi, le Parcours d'accompagnement contractualisé pour l'emploi et l'autonomie dont la Garantie jeunes des Missions locales.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.