Christine Cloarec-Le Nabour
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

EMPLOI: SITUATION SUR LE PAYS-DE-VITRÉ.

En circonscription

Échanges consacrés à l’état de l’emploi dans le Pays-de-Vitré (Vitré Communauté et Roche aux Fées Communauté) ce lundi 16 novembre 2020, avec Sandra COUROIS - Directrice de Pôle-emploi Vitré et Anthony JEULAND - Directeur de Pôle-emploi Rennes-Est.

Pour l’instant, l’emploi en contrat à durée indéterminée (CDI) s’est relativement bien tenu, grâce au dispositif d’activité partielle dont le rôle d’amortisseur est essentiel. Elle a participé, avec les prêts garantis par l’État et les reports de cotisations, à reporter l’ajustement de l’emploi à la baisse de l’activité.

Par contre, on peut faire plusieurs constats :

  • Diminution des recrutements et non-renouvellement de contrats à durée déterminée (CDD).
  • Peu de nouvelles inscriptions à Pôle emploi mais un glissement des demandeurs d'emploi des catégories B et C (travaillant peu et pas tout le temps) vers de la catégorie A ( ne travaillant plus du tout). Ce qui a un impact sur le chômage de longue durée. Ils représentent 15% des inscrits (275 personnes) à Roche-aux-Fées Communauté et 14% (893 personnes contre 750 il y a un an) à Vitré communauté.
  • Les jeunes se sont inscrits plus tôt cette année (Juillet au lieu de septembre)
  • Au premier trimestre 2020, l'activité intérimaire progressait et les missions s'allongeaient. Depuis la crise, les contrats diminuent en nombre et en durée de mission.
  • Les déclarations préalables à l'embauche ont diminué de 15 % sur un an

Pour éviter à de nombreux demandeurs d'emploi de tomber dans la très grande précarité, le Gouvernement a décidé jeudi 12 novembre 2020 de la prolongation des droits à l’allocation chômage pour les demandeurs d’emploi indemnisés arrivant en fin de droits à compter du 30 octobre 2020 et qui auront actualisé leur situation. Cette mesure sera prolongée jusqu’à la fin de la période de confinement.
Madame COUROIS et Monsieur JEULAND travaillent en étroite collaboration avec les structures d’Insertion par l’Activité Economiques (IAE). Ils reconnaissent que l'IAE concerne les séniors et les personnes en situation de handicap mais peu les jeunes et que le nombre de places est limité.

L’accompagnement global des bénéficiaires du RSA est un très bon dispositif. Les liens avec les CCAS des communes de Vitré et Janzé, le service insertion de Vitré Communauté présent dans la maison de l'emploi, l'entreprise et la formation du pays de Vitré se développent et doivent se renforcer.

Les agences de Pôle emploi sont ouvertes pendant la période de confinement afin d’assurer le maintien des services aux demandeurs d’emploi et aux entreprises. De plus, l’ensemble des services de Pôle-emploi est disponible à distance sur messervices.pole-emploi.fr. Un sondage national a révélé que 82 % des demandeurs d'emploi ont eu un contact facile avec leur conseiller pendant le confinement.

Des RDV réguliers me permettent de suivre la situation de l'emploi et de la formation sur la circonscription.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.