Christine Cloarec-Le Nabour
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

ENTRETIEN AVEC E.NORMAND - PRÉSIDENT DE LA MEEF DE VITRÉ.

En circonscription

J'ai voulu m'entretenir avec Eric NORMAND – Président de la Maison de l'Emploi, de l'Entreprise et de la Formation (MEEF) de Vitré et Directeur général du site Thalès à Etrelles. Ce vendredi 20 novembre 2020, j'ai sollicité son regard quant à la situation de l'Emploi sur le territoire du Pays-de-Vitré (Vitré communauté et Roche-aux-fées communauté), en tant qu'acteur de l'Emploi et chef d'entreprise.

Nous avons échangé sur la situation des entreprises lors de ce 2ème confinement. On note une meilleure adaptation comparativement au premier confinement mais aussi beaucoup d'inquiétude pour l'avenir, une incapacité à se projeter du fait du manque de visibilité. Le télétravail est largement utilisé dès qu'il est possible. Certains postes nécessitent toutefois une présence sur site (ex: employés qualité, données non exportables car confidentielles...). C'est très souvent une question de bon sens.

Une grande vigilance sera à porter aux entreprises qui ont vu leurs activités suspendues ou maintenues en mode dégradé. Si le soutien de l'Etat est globalement jugé pertinent depuis le début de la crise et durant ce deuxième confinement, la vigilance devra se poursuivre dans les prochains mois. Les branches ainsi que les collectivités locales ont et auront leur rôle à jouer. Une attention doit également être portée sur les métiers toujours en tension, avec la nécessité de poursuivre l'accompagnement vers la formation, la qualification, l'investissement dans les compétences.

Nous avons évoqué la situation des jeunes, premières victimes de cette crise sanitaire, économique et sociale. La situation ne parait pas aussi préoccupante qu'on pouvait le craindre en juillet dernier mais nous devons rester mobilisés et attentifs. Les premiers indicateurs positifs que nous avons sur l'apprentissage par exemple (malgré la Covid, même nombre de contrats signés en 2020 qu'en 2019 qui était une année record), doivent être surveillés sur la durée.Nous devons nous assurer que les entreprises seront en capacité de poursuivre leur engagement sur la 2ème année d'apprentissage par exemple.

La plateforme "1jeune1solution.gouv.fr", à destination des jeunes mais aussi des entreprises, doit être connue de tous. Elle est un outil indispensable à la réussite durable du plan lancé en juillet dernier. Elle doit permettre de valoriser l'engagement des entreprises, les bonnes pratiques et les initiatives à partager.

La Maison de l'emploi, de l'entreprise et de la formation du Pays de Vitré est un modèle à valoriser, un exemple à suivre. J'ai remercié le gouvernement de continuer à accompagner financièrement les maisons de l'emploi, véritable outil de coordination et coopération des acteurs de l'orientation, de la formation, de l'insertion et de l'emploi sur un territoire.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.