Christine Cloarec-Le Nabour
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

ENTRETIEN AVEC LA FEPEM

En circonscription

Le vendredi 29 janvier 2021, je me suis entretenue avec M. Georges Baudinat, le Président de la FEPEM(Fédération des Particuliers Employeurs) Bretagne, et M. Morvan Le Gentil, Responsable régional Bretagne.


Après avoir rencontré M. et Mme Hervieu en décembre 2020 afin de discuter d’un projet de Caisse Nationale de Services aux Personnes, j’ai souhaité consulter la FEPEM, en son rôle de représentante des particuliers employeurs

 

Le territoire breton comprend 70 000 salariés, et 200 000 particuliers employeurs. Dans le contexte de crise    sanitaire    actuel ,    la   FEPEM    accompagne

les particuliers employeurs dans la poursuite de leurs activités, dans le respect des gestes barrières, des règles sanitaires en vigueur ainsi que de leurs salariés.

Le secteur a su faire face à la crise :

  • Maintien de la rémunération des salariés à un minimum de 80% durant le 1er confinement ;
  • Poursuite de l’activité durant le 2nd confinement ;
  • Mise en place d’une Foire Aux Questions afin d’aiguiller les employeurs particuliers et leurs salariés sur les démarches à suivre.

Messieurs Baudinat et Le Gentil regrettent que les primes Covid n’aient pas été versées aux salariés d’employeurs particuliers.

La Fepem est aujourd’hui engagée dans un travail de reconfiguration des conventions collectives afin de simplifier les démarches, d’offrir une meilleure lisibilité aux employeurs et d’avancer sur l’attractivité du secteur.

Nous avons abordé la question des congés, des indemnités de licenciement, de la rémunération ou encore de la prévention des salariés via la médecine du travail et un accord de prévoyance englobant.

Ces échanges font écho à l’actualité législative au sein du Parlement. Deux propositions de loi portées par des députés La République En Marche pourront constituer de nouvelles opportunités d’aborder ces sujets :

  • La Proposition de Loi pour renforcer la prévention en santé au travail portée par Mesdames Carole Grandjean et Charlotte Parmentier-Lecocq pourrait constituer un vecteur d’amélioration en matière de santé au travail des salariés de particuliers employeurs ;
  • La Proposition de Loi visant à sécuriser les droits à protection sociale des assistants maternels et des salariés des particuliers employeurs portée par Madame Annie Vidal sera l’occasion d’aborder les problématiques spécifiques au secteur de l’aide à domicile, pour les salariés et pour les employeurs particuliers. Cette proposition entend sécuriser la fusion des champs conventionnels de la branche professionnelle des salariés des particuliers employeurs et celles des assistants maternels, en mettant en place un circuit de recouvrement simple et protecteur, adapté aux spécificités du secteur des particuliers employeurs et de leurs salariés.

Je me suis engagée à suivre ces sujets de près.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.