Christine Cloarec-Le Nabour
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

VISITE À CORNILLÉ.

En circonscription

Poursuite de mes visites dans les communes de la circonscription, au nombre de 71. Je me suis rendue à Cornillé ce vendredi 4 juin 2021 pour échanger avec Monsieur le maire André BOUTHEMY, et sa 1ère adjointe Madame PELEY.

C'est un 2ème mandat de Maire pour M. BOUTHEMY, réélu en 2020. Un gage de confiance de ses administrés et un encouragement à poursuivre l'action engagée. C'est une équipe 100% renouvelée qui l'accompagne, avec 4 adjoints, tous en activité. Si la transition et l'apprentissage à la fonction d'élu ont été rendus plus complexes du fait de la crise sanitaire, l'enthousiasme et l'envie de faire restent intactes pour accompagner le développement de cette commune de Vitré communauté ; La barre des 1000 habitants devrait-être franchie dans les prochains mois.

Concernant les projets, c'est un Lotissement de 16 lots qui est parti en 9 mois. Un nouveau lotissement de 51 lots a été lancé en mars 2020. Dernièrement, la rue communale a été rénovée et des futures rénovations d'équipements de la commune sont d'ores et déjà en cours d'étude.

Nous avons abordé de nombreux sujets :

  • Le manque d'attractivité de certains métiers, comme celui d'assistant maternel ou animateur jeunesse ;
  • La nécessité d'aller plus loin dans la simplification administrative : les réformes telles que l'impôt à la source ou "les APL en temps réel" apparaissent comme des réussites sur lesquelles nous pouvons nous appuyer pour simplifier.
  • La proximité des services publics et la question de la fracture numérique accentuée par la "digitalisation" des démarches, particulièrement dans des territoires comme Cornillé où le déploiement de la fibre se fait attendre. À ce sujet, le réseau France services, voulues par le président  de  la  République ,  continuent  de  se déployer  partout  sur  le  territoire  national  .  En 2022, chaque Français sera à 30 minutes maximum d'une structure France services pouvant l'accompagner dans ses démarches administratives.

Je remercie M. Bouthémy et Mme Peley pour leur accueil, leur disponibilité et la qualité de notre discussion.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.