Aucun élément dans la barre supérieure

Christine Le Nabour-Cloarec
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

Aucun élément dans la barre supérieure

MARAUDE AVEC LE SAMU SOCIAL

01 Juin 2021 Christine Cloarec En circonscription

Mardi 1er juin, j’ai assisté à la maraude du SAMU social de Fougères.

J'ai été invité et accueillie par Madame CALDIER - Directrice du Pôle Socio-Éducatif de l'Association pour la Promotion de l'Enfance, de l'Adolescence et de l'Adulte (APE2A) et Monsieur FROGERAIS - Vice-président de la Protection Civile d'Ille-et-Vilaine et responsable de l'antenne de Fougères. Ils m’ont présenté l’ensemble du dispositif et m'ont permis de suivre une maraude.

Le SAMU Social a été mis en place en 2019, suite à un appel à candidature dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté. Il a été mis en place au regard du grand nombre d'appels au 115. Fougères est la 3ème ville d'Ille-et-Vilaine à bénéficier d'une maraude.

Pilotée par l’APE2A, cette maraude à la particularité d'être professionnelle, elle se déroule tous les mardis soirs de 18h à 21h30 et est composée d'un binome mobile : un intervenant social et un infirmier libéral.

L'équipe est composée au total de 4 infirmiers, 2 travailleurs sociaux. Des bénévoles experts de la protection civile d’Ille-et-Vilaine viennent la renforcer si besoin, comme lors de grands froids ou de "Plans canicule".

LES MISSIONS DE LA MARAUDE :

  • Aller à la rencontre des personnes sans domicile fixe, en situation d’exclusion, de précarité, d’isolement, d’errance...
  • Créer et maintenir du lien social
  • Apporter une réponse immédiate et personnalisée
  • Assurer une veille sociale sur l’ensemble du territoire
  • Proposer une aide médicale : soins de base, premiers secours
  • Fournir une aide matérielle : kits hygiène, collation, ticket service, couverture de survie …

Le SAMU social de Fougères fait partie d’un réseau de partenaires : PASS (service plateforme d’accès aux soins et à la santé du centre hospitalier de Fougères), Appui Santé (plateforme territoriale), CCAS (centre communale d’actions sociales), CSAPA (centre de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie).

400 contacts ont été recensé en 1 an ; 20% n’avaient pas de toit sur la tête ; 80 % vivaient dans des habitats précaires

La finalité est d'orienter vers le PAO (Point Accueil Orientation) et les partenaires du territoire. Chaque mardi soir, la maraude empreinte le même circuit, pour permettre aux personnes de pouvoir les identifier. Une équipe de professionnels est indispensable pour appréhender ce public qui demande une vraie technicité et une grande empathie dans l'approche et le dialogue.

Grâce à cette maraude, l'association répond à une vraie logique de prévention. Elle permet une meilleure compréhension de la situation des personnes rencontrées pour une meilleure prise en charge au sein des PAO.

Je remercie Madame CALDIER et Monsieur FROGERAIS, pour leur transmission d’information et leur dévouement.


Articles similaires

Derniers articles

À CORPS-NUDS POUR LE LANCEMENT DE "CORPS-NUDS EN TRANSITION".

SEMAINE DU 25 AVRIL AU 1ER MAI 2022.

SEMAINE DU 18 AU 24 AVRIL 2022.

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.