Christine Cloarec-Le Nabour
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

PAYS-DE-CHATEAUGIRON : SIGNATURE DU CRTE !

En circonscription

A Chateaugiron ce vendredi 5 novembre 2021 à l’invitation de M. Dominique DENIEUL – Président de Pays-de-Châteaugiron communauté, pour la signature du Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE). Une signature par lui même, ainsi que par Mme Muriel KLINGLER - Directrice régionale adjointe de la banque des territoires, M. Matthieu BLET - Secrétaire général adjoint de la préfecture, et M. Jean-Luc CHENUT – Président du Conseil départemental. A noter la présence de Mme la sénatrice d’Ille-et-Vilaine Françoise GATEL, Mme Marielle MURET-BAUDOIN - Maire de Noyal-sur-Vilaine, M. Jacky LECHABLE - Maire de Domloup, et M. Yves RENAULT - Maire de Châteaugiron.

Le Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE), c’est quoi ?

Pour accélérer la relance et accompagner les transitions écologique, démographique, numérique et économique dans les territoires, le Gouvernement a souhaité proposer aux collectivités territoriales ce contrat CRTE, de nouveau type. Signé pour une durée de six ans, il illustre la généralisation d’un nouveau mode de collaboration entre l’Etat et les collectivités territoriales, et intègre les dispositifs d’accompagnement de l’État considérablement renforcés par les crédits du plan de relance lors des deux premières années. Le CRTE est la traduction de l’ambition d’un projet de territoire : la transition écologique et la cohésion territoriale sont la colonne vertébrale de ce contrat, qui s’appuie sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs territoriaux, publics comme privés, tous impliqués dans la relance.

Trois grandes orientations articuleront le CRTE du Pays-de-Châteaugiron, fruit d’un travail de concertation entre l’État et l’intercommunalité qui compte près de 27.000 habitants :

  • 1/ L’amélioration du cadre de vie, en adaptant les services aux enjeux actuels, notamment en matière de mobilité, d’accès à des logements abordables et de qualité, ou encore de développement du numérique.
  • 2/ La cohésion du territoire, en accompagnant les initiatives et la solidarité au travers d’actions visant à améliorer l’accès aux services, aux équipements publics, à la culture et au sport.
  • 3/ La valorisation du patrimoine naturel et culturel et la préservation des ressources du territoire grâce à une gestion, voulue raisonnée et ambitieuse.

J’ai salué la méthode de travail du Pays-de-Châteaugiron et la qualité de la feuille de route qui se veut évolutive.

Sur le département, pas moins de 15 CRTE seront conclus d’ici la fin de l’année. Une nouvelle illustration concrète d’un accompagnement de l’Etat accru, dans une collaboration avec les collectivités territoriales qui ouvre sur des engagements réciproques. Confiance et méthode pour répondre aux enjeux de la transition écologique et améliorer le quotidien dans les territoires.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.