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Christine Le Nabour-Cloarec
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

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A CHATEAUGIRON POUR L'INAUGURATION DU GUICHET "FRANCE SERVICES".

05 Nov 2021 Christine Cloarec En circonscription

A Chateaugiron ce vendredi 5 novembre 2021 pour l’inauguration du guichet France-Services, à l’invitation de M. Dominique DENIEUL – Président de Pays-de-Châteaugiron communauté, et en présence de Mme la sénatrice d’Ille-et-Vilaine Françoise GATEL, M. Jean-Luc CHENUT – Président du Conseil départemental, M. Matthieu BLET - Secrétaire général adjoint de la préfecture, Mme Marielle MURET-BAUDOIN - Maire de Noyal-sur-Vilaine, M. Jacky LECHABLE - Maire de Domloup, et M. Yves RENAULT - Maire de Châteaugiron.

Qu'est ce qu'une structure France Services ?
Les Maisons/Guichets/bus France Services répondent à l'engagement du président de la République pour faciliter l'accès aux services publics essentiels. Elles visent à permettre à chaque citoyen quel que soit l’endroit où il vit (ville, campagne…) d’accéder à ces services et d’être accueilli dans un lieu unique distant de 30 minutes maximum de son domicile. Chacun y trouvera des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches du quotidien.


En créant ce label "France Services", l'Etat établit ainsi des règles rigoureuses pour garantir, partout sur le territoire, un même niveau d'exigence et de qualité aux citoyens. Il s'appuie sur 9 opérateurs (6 partenaires de l'Etat et 3 administrations) qui garantissent une présence effective dans 100% des Maisons France Services :

  • La Poste
  • Pôle emploi
  • La Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF)
  • La Caisse Nationale de l'Assurance Maladie (CNAM)
  • La Caisse Nationale d'Assurance vieillesse (CNAV)
  • La Mutualité Sociale Agricole (MSA)
  • Le Ministère de l'Intérieur
  • Le Ministère de la Justice
  • La Direction Générale des Finances Publiques

Le guichet France Services de Châteaugiron a ouvert le 26 avril 2021, dans les locaux de la communauté de communes (16 rue de Rennes). Depuis, environ 6 demandes par jour et près de 600 requêtes au total : illustration de la pertinence de ce dispositif qui répond à un réel besoin.  Parmi les demandes les plus fréquentes, on peut citer les démarches ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés), passeport, carte nationale d’identité, permis de conduire… qui correspondent à 45% des demandes. L’accompagnement relatif aux impôts vient ensuite (15% des demandes) à égalité avec les démarches CARSAT (Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail), puis de la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) représentant 7% des demandes. A noter une augmentation des sollicitations après la parution d’une information dans le journal communal, soulignant l’importance de communiquer sur l’implantation de ces structures qui proposent un accueil en proximité et un accompagnement humain pour les démarches administratives du quotidien. Une demande forte désormais concrète à Châteaugiron !


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