Christine Cloarec-Le Nabour
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

RETOUR SUR MES VOEUX EN LIGNE SUR LE THÈME DE LA SANTÉ

En circonscription

À l’occasion de mes vœux pour cette nouvelle année et contexte sanitaire oblige, je propose trois visioconférences ouvertes à tous sur des sujets majeurs. Un « Zoom sur 2021 » qui a débuté avec le sujet de la santé, de l’autonomie et de l’accès aux soins ce vendredi 15 janvier 2021.

Des échanges passionnants avec des concitoyens, de la circonscription mais pas seulement, qui portent un intérêt sur cet enjeu plus que jamais d’actualité. Ils ont pu m’interpeller sur le sujet de leur choix. Nous avons notamment échangé sur :
 

  • La problématique des maladies orphelines, dont le diagnostic se heurte parfois à un manque de médecins habilités pour établir un diagnostic.
  • La vaccination contre la covid-19 et la question du consentement qui a été soulevée. En France, il n'existe pas d'obligation à se faire vacciner.
  • Le risque de transmission du virus notamment lors des prochains jobs de vacances des étudiants.
  • La santé psychique des jeunes: Un sujet qui concerne toute la population et pour lequel la France est en retard. Nous n'avons qu'un psychologue pour 30 000 étudiants aujourd'hui en France. C'est trop peu. J'ai pu mesurer ce retard lors de l’audition de l’Association Night line, plateforme d'écoute pour et par les étudiants, dans le cadre de la Commission d’enquête sur l’impact de la crise COVID sur l’enfance et les jeunes. Au-delà de l'offre de soins à apporter, ce sont les mesures de prévention qu'il faut favoriser. Nightline en est un exemple.
  • Le manque de médecins généralistes et, entre autres, la fin du numerus clausus dont le bénéfice n’est attendu que pour les prochaines années en raison du temps de formation,
  • La problématique de l’isolement et du soin pour les personnes sans domicile fixe qui sont amenées à être infectées par la covid-19. Sujet ô combien important et complexe sur lequel les associations sont en 1ère ligne,
  • La nécessité d’accompagner le grand-âge et la création d’une 5ème branche de la sécurité sociale dédiée à l’autonomie a été saluée.

D’autres sujets, très locaux, sont également venus enrichir cette visioconférence, et notamment l’inquiétude plusieurs fois exprimée, suscitée par la fermeture des urgences de nuit à Vitré (sur laquelle j’aurai l’occasion d’échanger prochainement avec M. Patrick GRAS – Directeur de l’Hôpital de Vitré).


Dans un contexte optimiste qui voit la vaccination apparaître comme la porte de sortie sur ces prochains mois, tous ont salué le formidable dévouement du personnel soignant, et ont fait part de leur grande reconnaissance.

 

Une visioconférence emprunte d’espoir et d’enthousiasme pour démarrer l’année. Un grand merci à tous les participants. Rendez-vous les 22 et 29 janvier pour deux autres « Zoom sur 2021 » sur les sujets de la Jeunesse, puis du Handicap. Inscrivez vous (rubrique "rendez-vous").


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.