Christine Cloarec-Le Nabour
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

RSA JEUNES: MON INTERVENTION EN COMMISSION.

Vidéos

Je suis intervenue ce mercredi 10 février 2021 en Commission des Affaires Sociales, lors de l'examen de la Proposition de loi "Création d'une aide individuelle à l'émancipation solidaire", portée par le groupe socialiste dans le cadre de sa niche parlementaire.

Particulièrement engagée sur le sujet de la jeunesse, je me suis opposée à l'amendement additionnel proposé par les rapporteurs et ouvrant au versement du Revenu de Solidarité Active (RSA) aux jeunes de 18 à 25 ans (aujourd'hui soumis à conditions).

Au delà du fait que les jeunes attendent autre chose, j'ai rappelé notre volonté de les accompagner vers l'émancipation par la formation et l'emploi. C'est forts de cette ambition que nous déployons les mesures du plan "Un jeune Une solution" avec le renforcement du PACEA (Parcours Contractualisé d'Accompagnement vers l'Emploi et l'Autonomie), le doublement d'entrées en Garantie jeunes, ou encore le soutien à l'apprentissage... C'est avec cette même conviction que nous adaptons cet accompagnement, avec par exemple, pour les jeunes diplomés sur l'année universitaire 2019-20 à la recherche d'un emploi, une aide de 70% du montant net de leur bourse pendant 4 mois, à laquelle s'ajoute 100€ s'ils ne vivent pas chez leurs parents...

Amendement et Proposition de loi rejetés en commission. Débat en séance le 18 février.

Ma réaction dans cette vidéo.

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.