Christine Cloarec-Le Nabour
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

VISITE DE ST-ARMEL, NOUVOITOU, BRÉCÉ ET CORPS-NUDS.

En circonscription

Poursuite de mes visites dans les communes de la circonscription ce mercredi 21 avril 2021 : Saint-Armel, Nouvoitou, Brécé et Corps-Nuds qui sont les quatre communes de ma circonscription faisant partie de Rennes Métropole.

Pour rappel, cette dernière est composée de 71 communes : les 46 communes de Vitré-communauté, les 16 communes de Roche-aux-fées communauté, les 5 communes du Pays-de-Châteaugiron et donc ces 4 communes de Rennes Métropole pour lesquelles les sujets et enjeux sont forcément différents.

À Saint-Armel :

J'ai débuté la journée par un entretien avec Mme Morgane MADIOT – Maire de Saint-Armel, que j'avais déjà rencontrée lors de la réunion organisée le 30 juillet 2020, rassemblant les maires nouvellement élues de la circonscription (lien). C'est un 1er mandat pour Madame MADIOT, qui est accompagnée d'une équipe municipale renouvelée à près de 100%. Une situation particulière à laquelle est venue s'ajouter la crise liée à la Covid 19 et des contraintes budgétaires découlant de la gestion financière des mandats précédents.

La mission première de l'équipe municipale est d'assainir les comptes de la commune. Un challenge pour mieux  se  projeter  dans  l'avenir, et  répondre  à

l'accueil constant de nouveaux habitants. Une communication est en cours à l'attention des Arméliens afin d'expliquer cet impératif budgétaire et justifier des choix difficiles comme la suppression de différentes subventions. Un contexte qui permet de rappeler à quel point l'effort consenti par l'Etat depuis 2017, après plusieurs années de baisse de la Dotation Générale de Fonctionnement (DGF) des communes, était nécessaire ; Pour Saint-Armel, les chiffres parlent d'eux-mêmes : -37,9% entre 2013 et 2017, +14,9% depuis 2017 (190.140€ en 2021).

À Nouvoitou :

À Nouvoitou, j'ai eu plaisir à retrouver M. Jean-Marc LEGAGNEUR qui a été réélu en 2020. Après un échange en mairie sur l’actualité de la commune, nous avons déambulé dans les rues Nouvoitouciennes pour visualiser les différents projets réalisés comme la future rénovation du centre-bourg ; Projets auxquels sont toujours associés les habitants, via des ateliers participatifs.

Ensemble, nous nous sommes arrêtés à la médiathèque afin d’échanger avec l’équipe. La structure compte plus de 1000 abonnés aujourd’hui, soit 37% de la population. La qualité de l’équipement

et de l'accueil, les animations qui y sont proposés, contribuent à n'en pas douter à l'augmentation de la fréquentation. Un réel succès. Une illustration concrète, en proximité, qui laisse à penser que le livre a encore de beaux jours devant lui. Une porte d’entrée vers la culture dont on en mesure plus que jamais l’importance aujourd’hui.

J'ai souhaité me rendre au Moulin de Tertron pour finir, afin de souligner la qualité des aménagements réalisés depuis ma visite de décembre 2017 (lien). Un travail remarquable, avec notamment la création d'un bief (portion d'un cours d'eau) permettant aux poissons de remonter jusqu'au plan d'eau. Je remercie vivement M. LEGAGNEUR pour son accueil et cette visite. Je salue son engagement passionné pour sa commune.

À Brécé :

A Brécé pour rencontrer Christophe CHEVANCE, élu Maire en 2020 après deux mandats (conseiller municipal puis adjoint aux Finances, à la vie associative et à la communication). Un an de mandat compliqué, une équipe municipale qui aspire à retrouver, comme nous tous, la vie d'avant COVID au plus vite.

Là aussi, de beaux projets sont en cours, comme la livraison de 320 logements sur les 10 ans, des ateliers participatifs mis en place pour y associer les habitants. Après la rénovation de la salle de sport, c'est une maison pour séniors, une  micro-crèche,  ou

encore l'agrandissement de la crêperie qui sont également envisagés. Autant de projets pour adapter les équipements de la commune à l'arrivée de nouveaux habitants (4 nouvelles classes à l'école primaire depuis 2008). Une équipe municipale là aussi à pied d'œuvre au service des Brécéens.

À Corps-Nuds :

À Corps-Nuds enfin pour échanger avec Alain PRIGENT qui a entamé son 3ème mandat de Maire l'année dernière. Une confiance renouvelée, reconnaissance d'un engagement en proximité pour les Cornusiens. Si la Covid à bousculé -là aussi- le quotidien des élus, il faut souligner la hausse d'activité des producteurs locaux ou encore la bonne fréquentation de la superette. Un retour à une consommation en proximité qui appelle à s'installer dans la durée. A Corps-Nuds comme dans les autres communes, le dynamisme se  traduit  également  pas

de  nouveaux  projets,  indispensables  pour  être  en capacité d'accueillir de nouveaux habitants : après la rénovation complète de la salle de sport, des travaux sur l'église, ou la réalisation du pôle enfance, c'est la Maison médicale et la médiathèque qui attendent leurs inaugurations. La construction d'un ehpad avec 88 lits est également en cours.

Perspectives et optimisme ont guidé cette nouvelle journée de visite dans les communes de la circonscription. A chaque fois, partout sur le territoire, je rencontre des élus engagés, soucieux de l'intérêt général et de la qualité du service rendu à leurs administrés. Une nouvelle occasion de leur rendre hommage que je saisie bien volontiers. Toujours à leurs côtés.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.