Christine Cloarec-Le Nabour
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

À ARGENTRÉ-DU-PLESSIS POUR VISITER L'EHPAD.

En circonscription

A Argentré-du-Plessis ce lundi 20 septembre 2021 pour la visite de la Maison de Retraite « La Sainte-Famille ». Accueillie par la Directrice Madame DENOUAL et le Président de l’Association M. MOUSSU.

Ensemble, nous avons fait un point sur le fonctionnement de la structure durant la crise Covid : dans une période qui voit la situation sanitaire s’améliorer, grâce notamment à la vaccination, n’oublions jamais que les EHPAD ont été les premiers confrontés à cette pandémie, avec des résidents particulièrement exposés à des formes graves du fait de leur âge.

Au regard de cette période qui exigeait des protocoles en constante évolution, il nous faut réinterroger les canaux d’information afin d’en simplifier la lecture. L'identification d'un interlocuteur unique permettrait un accompagnement plus efficace dans ces périodes de forte tension.

La crise Covid n’a fait que souligner les enjeux liés du Grand-âge et notamment l’attractivité des métiers. C’est ainsi que des revalorisations historiques ont vu le jour via le Ségur de la Santé. Des dispositions seront prises dans le prochain PLFSS (Projet de loi de Financement de la Sécurité Sociale 2022). Si le calendrier parlementaire contraint rend difficile l’examen et l'adoption la loi grand âge et l'autonomie avant la fin du quinquennat, la création de la nouvelle branche autonomie....

Les nombreux rapports et missions parlementaires ainsi que les remontées de terrain ont permis de poser les bases afin de poursuivre la construction d’une réponse plus adaptée.

Madame DENOUAL et Monsieur MOUSSU m’ont présenté le projet de rénovation sur lequel ils travaillent. J'ai ainsi pu mesurer la nécessité d'agrandir l'établissement lors de ma visite : à titre d’illustration, un unique ascenseur dessert les 3 étages de la structure ; ce qui rend difficile la circulation des résidents au moment des repas. L’agrandissement n’a pas vocation à augmenter le nombre de lits (58), mais bien adapter l’établissement aux besoins actuels comme futurs.

Je remercie Madame DENOUAL et Monsieur MOUSSU pour leur accueil, ainsi que les membres de l’équipe. Une nouvelle occasion de constater l’importance du maintien des structures à taille humaine et de proximité !
 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.