Christine Cloarec-Le Nabour
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

MAISONS FRANCE SERVICES: ENTRETIEN AVEC MME KNOWLES;

En circonscription

J'ai reçu ce vendredi 29 janvier 2021 Madame Isabelle KNOWLES – Secrétaire générale adjointe du préfet, responsable du déploiement des Maisons France Services sur le département donc sur la circonscription.

Qu'est ce qu'une Maison France Services ?
Les Maisons France Services répondent à l'engagement du président de la République pour faciliter l'accès aux services publics essentiels. Elles visent à permettre à chaque citoyen quel que soit l’endroit où il vit (ville, campagne…) d’accéder à ces services et d’être accueilli dans un lieu unique distant de 30 minutes maximum de son domicile. Chacun y trouvera des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches du quotidien.

En créant ce label "France Services", l'Etat établit ainsi des règles rigoureuses pour garantir, partout sur le territoire, un même niveau d'exigence et de qualité aux citoyens. Il s'appuie sur 9 opérateurs (6 partenaires de l'Etat et 3 administrations) qui garantissent une présence effective dans 100% des Maisons France Services :

  • La Poste
  • Pôle emploi
  • La Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF)
  • La Caisse Nationale de l'Assurance Maladie (CNAM)
  • La Caisse Nationale d'Assurance vieillesse (CNAV)
  • La Mutualité Sociale Agricole (MSA) (j'ai rencontré la MSA Portes de Bretagne le 8 janvier dernier)
  • Le Ministère de l'Intérieur
  • Le Ministère de la Justice
  • La Direction Générale des Finances Publiques

Auxquels s'ajoutent d'autres structures présentes sur les différents territoires comme par exemple les Missions locales.


A janvier 2021, pas moins de 1123 France Services sont d'ores et déjà labellisés sur le territoire national. En Ille-et-Vilaine, 19 projets sont validés ou en cours de validation et 11 autres ont été lancés. L'objectif de 30 minimum sur le département pour 2022 devrait donc être atteint. Sur la circonscription, Roche-aux-fées communauté a fait le choix d'un bus itinérant porté par le PIMMS (Point Information Médiation Multiservices). Il circule depuis l'an passé et est très apprécié des usagers et des élus. Avec Madame KNOWLES, nous avons échangé autour de 3 à 4 futurs projets et éventuelles antennes qui permettraient un maillage plus serré sur la circonscription. Rappelons que le dispositif est à l'initiative des élus locaux, avec un accompagnement de l'Etat.

Le retour du service public au cœur des territoires, qui apporte une réponse à visage humain aux besoins des citoyens avec un niveau de qualité garanti dans un lieu d'accueil agréable et convivial : telle est l'ambition des Maisons France Services. Une porte d'entrée unique et identifiée : une conviction forte pour apporter une réponse concrète au quotidien.

Pour aller + loin : Rendez-vous sur le site https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.