Christine Cloarec-Le Nabour
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

À GFS NOYAL-SUR-VILAINE POUR PARLER TRANSPORT.

En circonscription

À Noyal-sur-Vilaine ce vendredi 9 juillet 2021 avec ma collègue Laurence MAILLART-MEHAIGNERIE, Députée d'Ille-et-Vilaine et Présidente de la Commission "Développement durable et Aménagement du Territoire" à l'Assemblée nationale. Nous y avons retrouvé M. Jean-Yves GAUTIER – Président des Transports GFS (Gautier Fret Solutions), avec qui nous avons fait un tour d'horizon des enjeux du transport de demain.

Parmi sa flotte de 150 camions (dont 6 fonctionnant au Gaz liquéfié et Colza), M. Gautier nous a présenté sa dernière acquisition :  un camion 100% électrique, répondant à une exigence écologique de plus en plus affirmées des clients. Bien que nous ne sommes qu'aux 1ers camions électriques (2h30 à 11h de recharges selon la puissance, pour 200km d'autonomie), ils sont l'illustration d'une ambition de transition énergétique du secteur. Au-delà du changement de technologie, M. Gautier a également souhaité insister sur les progrès réalisés sur les moteurs thermiques depuis des années, pas toujours connus du grand public : Ainsi, quand il fallait 45L au 100 pour 200cv il y a 30 ans, l'on peut aujourd'hui atteindre 21L pour 500cv. Une évolution au fil du temps qui laisse entrevoir le formidable potentiel des technologies qui arrivent sur le marché.

M. Gautier étant engagé sur la prévention et la santé au travail, nous avons convenu de rester en lien pour échanger sur ce sujet essentiel de la Commission des Affaires sociales ; Sujet sur lequel nous avons légiféré via la Proposition de loi adoptée par l'Assemblée nationale le 17 février dernier, et qui poursuit son chemin parlementaire.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.