Christine Cloarec-Le Nabour
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

À MARPIRÉ DANS LE CADRE DU PARLEMENT DES ENFANTS.

En circonscription

À Marpiré ce vendredi 19 mars 2021, pour échanger avec les CM1/CM2 de l’école Saint-Joseph dans le cadre du Parlement des enfants pour lequel ils ont été retenus cette année. Une rencontre pédagogique à l’initiative de leur professeur M. Laurent DAVY.

J’ai ainsi répondu à leurs nombreuses questions sur le rôle et la mission de député, ou encore sur des sujets d’actualité avec une curiosité particulière pour les sujets liés à l’environnement. Ils m’ont ensuite présenté en quelques mots la proposition de loi qu’ils ont co-construite, débattue, et rédigée sur le thème imposé : "L'alimentation durable et équilibrée".

En conclusion de nos échanges, ils m’ont exprimé leur satisfaction et le plaisir qu'ils ont eu à défendre et argumenter une position avant de la soumettre aux votes de leurs camarades.

Ainsi, chacun a pu constater non seulement l’importance de sa voix, mais aussi l’acceptation de la décision majoritaire. Une séquence enrichissante qui illustre la dimension pédagogique de cet exercice, indispensable à la compréhension future du fonctionnement de nos institutions.

Je les remercie vivement pour l’accueil et pour la pertinence de leurs questions préparées avec M. DAVY, et remercie également Mme la maire Thérèse MOUSSU pour sa présence. Comme aux élèves de l’école Charles de Gaulle de Châteaubourg que j’ai rencontré le 29 janvier dernier et qui participent également au Parlement des enfants cette année, je leur souhaite bonne chance. Le meilleur texte l’emportera, mais tous y auront évidemment gagné. Cette après-midi enthousiasmante a été une nouvelle occasion de le constater.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.