Christine Cloarec-Le Nabour
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

À SERVON-SUR-VILAINE POUR VISITER LUISINA.

En circonscription

Attentive aux acteurs économiques du territoire, particulièrement dans ce contexte de crise sanitaire, j'ai souhaité me rendre à l'entreprise Luisina basée à Servon-sur-Vilaine, ce lundi 31 mai 2021. Au préalable, j'avais invité M. Valery JEULAND – co-gérant, à participer à la visioconférence que j'organisais autour de M. Alain GRISET – Ministre délégué auprès du ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance, chargé des petites et moyennes entreprises. Il avait interpellé M. le ministre sur les contraintes (financières, organisationnelles, risque d'isolement…) liées au télétravail, tout en saluant – comme l'immense majorité des intervenants - la politique de soutien mise en place par l'Etat pour faire face.

SCD Luisina, c'est une entreprise familiale spécialisée dans les équipements de la cuisine et de la salle de bain. Elle a été créée en 1989 par M. Jean JEULAND – alors agent commercial, accompagné par ses enfants Mme Annie JEULAND et Valery JEULAND. Elle est installée à Servon-sur-Vilaine depuis 1992, et compte désormais 140 employés, dont une trentaine dans la partie entrepôt, et une vingtaine à la préparation de commandes : Des étapes particulièrement fastidieuses, de par les différents formats des produits, peu favorables à une homogénéité des palettes pourtant indispensable pour un transport assuré.

Après un échange sur l'activité de l'entreprise et les perspectives de reprise, nous avons retrouvé M. Dominique LAMBERT - Responsable dépôt, pour visiter le bâtiment qui fait désormais 12.000 m² suite à un agrandissement ; Un projet de 7 ans qui s'est fait par étapes, et incluant une part de robotisation innovante qui vient en soutien des équipes. Aujourd'hui, c'est pas moins de 500 palettes qui partent chaque jour, soit environ 125.000 par an, dans 80 pays parmi lesquels la France bien sûr, l'Italie, l'Espagne ou encore l'Allemagne, mais aussi l’Australie, le Japon, le Mexique, les États-Unis… Un rayonnement international qui tend à prouver la qualité des prestations proposées par l'entreprise.

L'automatisation est une donnée essentielle pour construire l'avenir, elle est aussi un levier de prévention, et de santé au travail. Après quelques réticences exprimées au sein des équipes par craintes d'une remise en cause de certaines missions, tous semblent aujourd'hui rassurés quant au rôle de soutien et de complémentarité apporté par la technologie au quotidien. Dans la continuité de ses investissements dans la robotisation, l'entreprise a répondu favorablement à la proposition de soutien de l'Etat "Industrie du futur" lancé dans le cadre du Plan de relance. Les demandes étant nombreuses au niveau national, les délais de réponses ne sont pas toujours adaptés à l'enthousiasme des acteurs à aller de l'avant. Je me suis engagée à suivre l'évolution de leur demande, totalement pertinente et en cohérence avec la volonté du Gouvernement, engagé pour accélérer la transformation de l’industrie française vers « l’usine du futur ». La modernisation de notre appareil de production est en effet un levier essentiel du maintien de nos filières industrielles dans la compétition mondiale.

Merci à Mme JEULAND, M. JEULAND et M. LAMBERT pour leur accueil, ainsi qu'aux équipes qui ont bien voulu partager quelques-uns de leurs gestes métiers avec moi. Une belle réussite collective pour cette PME familiale Bretonne, avec un management basé sur la responsabilisation et la confiance qui porte ses fruits, sur la durée.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.