En circonscription

J’ai été ravie et honorée d’accueillir Christelle Dubos - Secrétaire d’État auprès de là Ministre des Solidarités et de la Santé, à la Maison de l’Emploi, de l’Entreprise, et de la Formation (MEEF) de Vitré, ce vendredi 22 novembre. Une visite dans le cadre de l'engagement 3 de la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté (Plan pauvreté) : Un parcours de formation garanti pour tous les jeunes.

Présentation de la structure, pensée et portée par Pierre Méhaignerie et aujourd’hui dirigée par Sandra Courois, qui rassemble différentes entités liées à la formation et à l’insertion. Un acteur majeur du plein emploi de notre territoire. En effet, avec 4,6%, le bassin vitréen fait figure d’exemple avec l’un des taux de chômage les plus bas de France, et le plus bas de Bretagne !

La visite a débuté avec une présentation des différents partenaires que regroupe la MEEF :

  • Pôle emploi
  • Le Service Insertion de Vitré Communauté
  • La Mission Locale des Jeunes du Pays-de-Vitré
  • Le Centre d’orientation et d’information
  • La cyber base emploi
  • La Chambre d’agriculture
  • La Chambre de Commerce et d’Industrie
  • La Chambre de Métiers et de l’Artisanat
  • À noter que des structures partenaires y tiennent également des permanences, tel que Cap Emploi qui accompagne les travailleurs handicapés.

La visite ayant pour objet l'accompagnement des jeunes, elle s’est poursuivie avec le témoignage de jeunes présents dans la cyber-base (un lieu ouvert aux demandeurs d’emploi, bénéficiaires de minimas sociaux et inactifs). Des parcours de vie qui nous invitent à poursuivre le combat contre ces fléaux que sont le déterminisme social et la complexité des démarches. Deux objectifs qui sont au cœur de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, comme l’a rappelé Christelle DUBOS. Un combat qui ne peut s’inscrire que sur le long terme…

La seconde partie de la visite a été l’occasion d’un focus sur la Mission Locale des Jeunes du Pays-de-Vitré et sur la Garantie Jeunes (Dispositif permettant d'accompagner les jeunes entre 16 et 25 ans en situation de grande précarité, vers l'emploi ou la formation).

Présentation à la secrétaire d’État par Bruno Maisonneuve – Directeur, des expérimentations proposées comme « Réussir l’industrie » mis en place en collaboration avec l’entreprise Sulky-Burel et primé lors des JITE 2019 ou dernièrement lors du 1er trophée de l’entreprise inclusive. Rappel des résultats, des objectifs, des perspectives mais aussi des moyens que l’on se donne sur le territoire pour les atteindre.

Une démarche d’alliance plus que de partenaires, saluée par Christelle DUBOS qui aura, par sa visite, su mettre en lumière non seulement les résultats qui sont ceux de notre territoire, mais aussi la façon d’y parvenir, en proximité. Des actions conjointes, plaçant la confiance envers le bénéficiaire au cœur de la démarche, lui permettant d’être acteur de son parcours. Des actions collectives pour « Permettre d’agir ».


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.