À l'Assemblée Nationale

En mars dernier, nous examinions le projet de loi relatif à l'organisation et à la transformation du système de santé, adopté en 1ère lecture par l'Assemblée nationale le 26 mars à 349 voix contre 172. Un texte qui est la traduction législative du plan "Ma santé 2022" présenté par le président de la République en septembre 2018 et qui s'inscrit dans l'action d'Agnès BUZYN - Ministre des solidarités et de la santé, engagée dès les premiers mois du quinquennat. L'occasion de faire le point sur notamment les mesures d'accès aux soins dans les territoires.

Les difficultés rencontrées dans certains territoires pour accéder à des soins de proximité font l'objet de réponses apportées dès octobre 2017 avec le lancement du plan d'égal accès aux soins. Six actions concrètes commencent à produire des résultats (voir détails et données chiffrées sur le pdf en bas de page) :

  • Favoriser la présence de médecins et l'installation en zone fragile.
  • La multiplication des stages d'étudiants en cabinets de ville pour susciter des vocations au profit des territoires les plus fragiles.
  • Encourager à l'exercice coordonné des professionnels et renforcer l'attractivité de l'exercice en cabinet de ville.
  • Le soutien à de nouvelles formes d'exercice pour renforcer la présence médicale dans les territoires fragiles.
  • Le développement des délégations de tâche et des coopérations entre professionnels de santé pour libérer du temps médical.
  • Le déploiement de la télémédecine pour abolir les distances.

 

Des mesures qui seront notamment complétées par la mise en oeuvre du projet de loi "Ma Santé 2022" et qui viendra sans nul doute renforcer ces résultats encourageants. Pendant trop longtemps, le sujet de l'accès aux soins dans les territoires se limitait aux constats, laissant également s'installer l'inquiétude chez bon nombre de nos concitoyens. Depuis maintenant près de 2ans, l'action du gouvernement vient répondre à ces constats de façon pragmatique. Une action qui doit s'inscrire sur le long terme.

Pour aller plus loin, consultez le dossier d'information "Point d'étape" en bas de page :


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.