Christine Cloarec-Le Nabour
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

AU CARREFOUR DES ASSOCIATIONS DE VITRÉ.

En circonscription

Au Carrefour des associations de Vitré ce samedi 11 septembre 2021. Très heureuse de retrouver ou faire la connaissance des acteurs engagés sur le territoire, représentants de sa vitalité associative. Près de 90 associations y ont présenté leurs activités, qu’elles soient solidaires, artistiques, culturelles, sportives, de loisirs, ou encore dans le secteur de l’accompagnement social ou de l’environnement. Un succès nécessitant l’ouverture des deux halls du Parc-exposition quand un seul suffisait la dernière fois.

Durant 4 heures, j’ai déambulé de stand à stand pour discuter des effets de la crise, de la reprise, des difficultés pour certains à retrouver des bénévoles, pour d'autres à retrouver des adhérents, des attentes et des besoins de chacun. En tant qu'ancienne déléguée à la vie associative et membre du pôle de développement de l'Economie sociale et solidaire sur le Pays-de-Vitré, je les ai écoutés avec attention même si je connais bien le monde associatif, ses faiblesses, ses atouts, ses contraintes et ses richesses.

La question du recrutement de bénévoles s'impose. Avant la crise sanitaire, le bénévolat, sans faiblir, avait déjà changé de visage. La forme de l'engagement a encore évolué depuis... La crise sanitaire a en effet eu des conséquences sur la forme que prend l'engagement, justifiant de poursuivre la réflexion déjà entamée avant la crise sur le statut du bénévole, et les différents leviers.

Parmi les acteurs associatifs rencontrés :

La Radio locale associative : son président, Julien DESILLE et sa trésorière, Pauline GAILLARD avec qui j’avais échangé le 12 février dernier lors d’une visioconférence. Très heureuse qu’ils aient pu, à l’occasion de cet événement, animer leurs deux premières émissions en direct, intitulées « Fourmis’sphères » diffusées sur les réseaux sociaux en attendant l'autorisation de la création d'une bande FM. J'ai renouvelé mon plein soutien à leur projet.

Pour les contacter : asso.radiolocale@gmail.com

L'association Tremplin, foyer des jeunes travailleurs : Une association que je connais bien pour en avoir été une des administratrice lorsque j'étais élue. Nous avions fait un point sur les projets en cours lors de ma visite le 1er mars dernier. Avec Bertrand LECORNU, le directeur, nous avons évoqué l’Atelier Mobi Vitré, aujourd'hui opérationnel après plusieurs mois de gestation. L'association propose, depuis 2019, un service de mobilité pour faciliter l'insertion socio-professionnelle des résidents et jeunes accompagnés. En 2021, l'espace a évolué en un espace convivial, aménagé et équipé pour initier à l'entretien des cycles, recevoir les bénéficiaires dans le cadre de leur parcours de mobilité et développer de nouveaux projets.

Pour les contacter :

02.99.74.61.73 / accueil.habitat@tremplin-vitre.org

Le Relais pour l’Emploi :

Heureuse d’avoir retrouvé Pierrot AMOUREUX, le président, qui m’avait reçu le 12 février, et Nelly DUMOTIER (Conseillère en insertion). L’occasion de suivre l’évolution des 4 structures que gère l'association : L'association intermédiaire, le chantier d'insertion, le parc mob et l'atelier collectif.

Pour les contacter :

02.99.43.60.66 / contact@lerelaispourlemploi.fr

La SPA (Société protectrice des animaux) : Une discussion passionnante avec les bénévoles sur l'augmentation du nombre de chats accueillis et l’importance de faire stériliser chiens et chats ; Un geste indispensable pour limiter la maltraitance, la misère animale et les abandons. Chaque année en France, plus d’un million de chiots et chatons sont commercialisés (600.000 par le biais d’éleveurs et animaleries – 400000 par des particuliers ayant des portées volontaires ou pas). Au cours de cette période, le même nombre d’animaux sera abandonné (la France détient tristement le record d’Europe) : Beaucoup seront euthanasiés, faute de place et d’adoptant. Il convient donc à chacun d’agir.

Pour les contacter :

02.99.75.21.32 / vitre@la-spa.fr

La Bibliothèque sonore de Vitré et d’Ille-et-Vilaine : L’association propose des prêts gratuits en franchise postale de livres et revues sonores enregistrés au format MP3, à destination des personnes empêchées de lire par un handicap médicalement attesté. Chacun peut également devenir donneur de voix, et ainsi mettre sa voix sur des contenus afin que les bénéficiaires en situation de handicap puissent y accéder.

Pour les contacter : 02.23.55.12.79 / 35v@advbs.fr

Le carrefour des associations, c’est aussi de belles découvertes. « Tous au verger » en est une ! Créée par Olivier ALLAIN et Benoit BRAULT, cette association a pour but de valoriser les arbres et arbustes fruitiers délaissés sur les domaines privés et publics. Les bénévoles aident ainsi toute personne ou collectivité à valoriser l’ensemble de la récolte pour en profiter et en faire profiter d’autres. Une idée lumineuse, répondant à une réel besoin, et s’inscrivant dans une logique anti-gaspi dont on a tous compris l’importance aujourd’hui. Si vous possédez des arbres dont vous ne récoltez pas la totalité des fruits, n’hésitez pas à les contacter.

Pour les contacter :

07.60.38.04.26 / tousauverger@ecomail.bzh

Je souhaite à toutes ces associations comme à toutes celles présentes, à tous les bénévoles que j'ai croisés et ceux que je n'ai pas vu, une belle année, formulant le vœu qu’elle se déroule le plus normalement possible.

Une chose est sûre, en cette rentrée associative, optimisme et enthousiasme sont de rigueur !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.