Christine Cloarec-Le Nabour
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

AU FOYER DES JEUNES TRAVAILLEURS DE VITRÉ.

En circonscription

Je me suis rendue au Foyer des Jeunes Travailleurs Tremplin à Vitré, ce lundi 1er mars 2021, pour m'entretenir avec ses administrateurs. J'ai ainsi échangé avec Gerard ROUXEL - Président, Clément CRUBLET - Vice-président, Bertrand LECORNU - Directeur, Marc LEGRAND - chargé de développement et Morgane SAVATTE - éducatrice sociale. À noter que 2 jeunes de moins de 26 ans ont intégré la structure dans le cadre du Plan « 1 jeune 1 solution ».

L'association a pour vocation d'accompagner des jeunes dans la réalisation de leur parcours vers l'autonomie : accompagnement social, professionnel et dans la recherche de solution de logement sur le territoire de Vitré. Afin de répondre aux sollicitations qui sont multiples, elle propose des logements meublés. À noter qu'un projet d'extension prévoit 20 à 30 places supplémentaires.

L'activité de la structure, ses partenariats, ou encore ses projets ont été au cœur de nos échanges. Durant les  confinements,  le  FJT  est  resté ouvert  en mode

dégradé. Si les conditions sanitaires ont entrainé une perte d'exploitation, tous saluent les mesures de soutien de l'Etat comme l'exonération de charges ; elle a permis de maintenir l'activité donc l'accompagnement, plus que jamais nécessaire dans ce contexte économique.

Concernant la mobilité, véritable frein à la recherche et l'accès à l'emploi, il a été mis en place un service de co-voiturage et le recours au Parc mob de l'association Le Relais pour l'Emploi (location de scooters pour les personnes en parcours d'insertion).

Concernant le logement, une trop longue attente est toujours à déplorer. La réforme des APL en temps réel devra être évaluée d'ici quelques mois pour en connaitre les effets, même si la prise en compte de la situation réelle des bénéficiaires au moment de la demande (calcul sur les 3 derniers mois) marque l'espoir d'une plus grande justesse des droits.

Le FJT participe au dispositif Vitré'emploi qui accompagne de migrants vers l'emploi. Il leur est proposé des séquences de sensibilisation aux grands principes républicains, un travail individuel et en équipe sur les différentes formes de l'engagement solidaire et citoyen. La formation ouvre des perspectives à tous ceux qui souhaitent participer activement à la vie démocratique et associative locale.
Des modules sur la Laicité et les principes de la République sont proposés aux jeunes de la Garantie jeunes accompagnés par la Mission locale des Jeunes du Pays-de-Vitré, dans le cadre du dispositif "Bouge ton monde".
Je salue leur volonté de se rassembler autour d'enjeux essentiels tels que la fracture numérique, la mobilité ou encore la laïcité et l'engagement des équipes pour leur action au quotidien.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.