Christine Cloarec-Le Nabour
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

AU CENTRE DE VACCINATION DE VITRÉ.

En circonscription

Après avoir visité le centre de vaccination de Retiers le 15 mars dernier, je me suis rendue à celui de Vitré ce samedi 22 mai 2021, installé au Parc des Expositions depuis janvier 2021.

Accueillie par Erwann ROUGIER coordinateur opérationnel du Centre Hospitalier Simone VEIL, nous avons abordé l'organisation mise en place depuis l’ouverture : la mobilisation des ressources humaines, la prise des rendez-vous, l'accueil et le parcours de vaccination des personnes.

La barre des 20 000 injections a été dépassée. Le rythme de la vaccination s’est accéléré, atteignant aujourd’hui les 2 300 doses par semaines.

Le hall 3, a été aménagé afin d’assurer un accueil physique et un parcours de vaccination efficace : aménagement de box, mise en place des lignes de vaccination, sas de conditionnement des vaccins opérés par des personnels de santé, salle d’attente, ainsi qu’un poste de secours. Le centre d’appels installé au cœur du hall, mobilise environ six agents de la Ville. Ils gèrent près de 1 000 appels entrants par jour et assurent l’écoute de leurs interlocuteurs.

À partir du 31 mai 2021, suite aux décisions gouvernementales, la vaccination sera ouverte à toutes les personnes de plus de 18 ans. Toutes les vaccinations se font sur rendez-vous :

- Doctolib : https://www.doctolib.fr/vaccination-covid-19/vitre/ch-de-vitre-centre-de-vaccination-covid-19

- Par téléphone : 02 23 55 54 53,


À cette occasion, une nouvelle organisation sera mise en place, afin de permettre aux personnes de se faire vacciner en 25 minutes et ainsi réduire le temps d’attente.

Une organisation assurée jusqu’alors par les agents du service des sports de Vitré Communauté. Cependant, la réouverture des activités sportives à compter du 9 juin, et en particulier la piscine du Bocage ne permettra plus de mobiliser à temps plein les agents du service des sports, c’est donc l’ensemble du personnel de Vitré Communauté, ainsi que deux services civiques, qui assureront le bon déroulement de la vaccination au sein du centre.

Un parcours qui répond, aux différentes préconisations répertoriées dans le « Guide des bonnes pratiques », mis à disposition des centres de vaccination par le ministère des solidarités et de la santé.

L’excellente maitrise de la logistique et l’utilisation du site « Vite ma dose » (canal répertoriant les personnes souhaitant se faire vacciner et non prioritaire), a permis de ne jamais perdre aucune dose de vaccin.

Actuellement, les rendez-vous s’étendent sur 42 jours ; Ce qui permet d’anticiper et d’assurer la deuxième injection et ainsi respecter les délais imposés.

Une stratégie efficace et possible grâce à l’implication de l’ensemble des agents de Vitré Communauté.
Remerciements également aux infirmiers libéraux et salariés du centre hospitalier ainsi qu’aux médecins pour leur disponibilité et leur engagement.

Pour rappel, les vaccinations se font du lundi au samedi, de 9h à 13h et de 14h à 18h. Il faut veiller à apporter sa carte Vitale et une pièce d’identité.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.