Aucun élément dans la barre supérieure

Christine Le Nabour-Cloarec
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

Aucun élément dans la barre supérieure

OUVERTURE DU CENTRE DE VACCINATION DE RETIERS.

15 Mar 2021 Christine Cloarec En circonscription

À Retiers ce lundi 15 mars 2021 pour l'accueil des premiers patients au centre de vaccination. Une ouverture rendue possible par un travail concerté durant 2 mois entre élus, professionnels de santé et bénévoles du territoire. La salle polyvalente située derrière la mairie au 2 rue Victor Hugo était tout à fait adaptée et adaptable pour accueillir la population dans les meilleures conditions.

Aux côtés de M. le Maire Thierry RESTIF, et de trois de ses adjoints Mme Annick PERON, M. Bertrand BLANDIN et Mme Isabelle ROLLAND, nous avons suivi le parcours prévu pour la patientèle, présenté par Dr Valerie FERRANDO TESSE – Médecin généraliste à Retiers et coordinatrice du projet.

  • Après une désinfection des mains, l'accueil se fait par un bénévole, formé au préalable, chargé de vérifier l'identité et prendre la température du patient qui se rend ensuite dans l'une des deux pièces réservées à la consultation et à la vaccination.
  • Une salle de surveillance est mise à disposition afin d'observer les éventuels effets indésirables, avant de repartir (15 à 30 minutes).
  • Au préalable, les patients ont obtenu leurs créneaux de rendez-vous via la plateforme téléphonique au 08.05.69.08.21 ou via le site www.maiia.com. Il est important de noter qu'aucun rendez-vous ne peut être donné sur place pour une première injection. Dans toute la ville, les services ont travaillé pour la bonne orientation des patients (photo), jusqu'à la réservation de places de parking proches de l'entrée du centre afin d'en faciliter l'accès.

Échanger avec les différents acteurs durant cette visite m'a permis de mesurer le niveau d'engagement de l'ensemble des parties prenantes, à l'image de Mme Rozenn CASSONNET – Infirmière à Retiers, qui a beaucoup œuvré pour cette ouverture, de l'équipe municipale et en particulier de l'adjoint "sécurité/hygiène", ou encore de Michelle CLOUET - Ancienne maire de Retiers, dans la mobilisation des bénévoles et l'organisation de l'accueil par ces dernier.

Convaincue que la proximité est un gage de confiance, indispensable à l'accélération de la vaccination, je salue la volonté du maire d'ouvrir un centre à Retiers et le travail collectif qui s'est opéré ensuite pour rendre opérationnel ce projet.


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.