Christine Cloarec-Le Nabour
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

ACCUEIL DE MME CAYEUX, DIRECTRICE DE L'ANCT.

En circonscription

Accueil de Mme Caroline CAYEUX - Présidente de Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) ce jeudi 4 mars 2021 pour trois séquences sur la circonscription.

À CHÂTEAUGIRON :

À Châteaugiron pour la signature avec Françoise Gatel - Présidente de Petites Cités de Caractère, d’une charte de partenariat qui a pour objectif de faire du patrimoine un levier de développement des petites villes en France. Une volonté déjà bien incarnée sur notre territoire, l’initiative ayant vu les jour en Bretagne en 1975, quand 6 maires ont décidé de valoriser des communes atypiques : rurales par leur implantation et leur nombre d’habitants, et urbaines par leur histoire et leur patrimoine. Visionnaire, dans une période où l’on opposait patrimoine et modernité.

À LA GUERCHE-DE-BRETAGNE :

À La Guerche-de-Bretagne ensuite, pour une visioconférence avec les maires Bretilliens élues « Petites villes de demain » : un programme qui a pour objectif de renforcer les moyens des communes sur 2020 – 2026, afin de concrétiser des projets de revitalisation dans des villes de moins de 20000 habitants. 1600 villes ont été retenues en France dont 29 en Ille-et-Vilaine et 5 sur la circonscription pour l’instant ; pas moins de 7M d’habitants concernés sur le territoire national. Une visioconférence qui a permis un échange avec l’ANCT et les services déconcentrés de l’État représentés par M. le préfet Emmanuel BERTHIER, et M le sous-préfet de Fougères-Vitré Didier DORÉ.

À MARTIGNÉ-FERCHAUD :

À Martigné-Ferchaud pour inaugurer le bus PIMMS Rennes, labellisé « France services » qui circule sur les communes de Roche aux Fées Communauté. Un Accueil en proximité pour aider les habitants dans leurs démarches administratives. Un temps d’échanges avec les deux salariés en charge de l'accueil sur l'efficacité du projet ainsi qu'avec les opérateurs et les élus. Un format France services à suivre et à évaluer dans la durée.

Une journée qui fut l’occasion de mettre en valeur la force d’initiative de notre territoire, dans 3 des 5 « Petites villes de demain » de la Circonscription ; Un dispositif grâce au programme initié par l'État dans le cadre de l'agenda rural.


Un grand merci aux élus présents et en particulier aux Maires M. Yves RENAULT, Mme Élisabeth GUIHENEUX et M. Patrick HENRY, pour leur accueil!


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.