En circonscription

Madame Patricia Pinsard, nouvelle élue de la Chambre et Monsieur Christophe Sartin, chargé d’animation territoriale de la Chambre d’agriculture sur le secteur Vitré-Fougères m’ont reçue pour un échange sur les enjeux agricoles de notre territoire (Le territoire de Vitré est le 1er bassin laitier du département) et les dispositifs mis en place pour faciliter l’exercice du métier d’agriculteur :

- Le PASS JA : Un partenariat entre Vitré Communauté, la chambre d’agriculture de Bretagne et les Jeunes agriculteurs d’Ille et Vilaine a permis d’instaurer le PASS JA (Jeunes agriculteurs) qui octroie des aides financières aux jeunes qui s’installent. On dénombre une vingtaine d’installations par an, essentiellement des reprises, sur Vitré Communauté.

- ADEMA : Accès des Demandeurs d’Emploi aux Métiers Agricoles. Le vivier des remplaçants est mince alors pour faire face au manque d’attractivité des métiers agricoles, ce dispositif a vu le jour.  Immersion et formation permettent ainsi de créer des vocations. Les notions d’employabilité et d’employeurabilité prennent alors tout tous leurs sens.

Les groupes 30000 : Ces groupes sont mobilisés autour d’un projet collectif de réduction significative de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. 11 agriculteurs du pays de Vitré ont intégré ce groupe. Ils partagent leurs expériences et avancent vers leurs objectifs : réduire l’utilisation de produits phytosanitaires et améliorer la qualité de l’eau.

- Innov’action : en juin dernier, 22 fermes ont ouvert leurs portes en Bretagne dans le cadre des journées Innov’action organisées par les chambres d’agriculture. L’occasion de découvrir les techniques innovantes mises en place pour répondre aux attentes de résultats économiques, écologiques et d’organisation du travail. Dans le pays de Vitré, c’est Freddy Faucheux, exploitant à Erbrée qui a accueilli élus locaux et public pour montrer l’évolution des pratiques dans les exploitations.

Un grand merci pour ces échanges qui me donnent la possibilité de mieux connaître les missions de la chambre d’agriculture sur notre territoire.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.