En circonscription

J'inaugurais ce vendredi matin le site de valorisation énergétique des gisements organiques par méthanisation du Groupement Agricole d'Exploitation en Commun (GAEC) Les Hautes Marettes, à Noyal-sur-Vilaine.

Sujet dont en entend beaucoup parler, mais pas connu de tous, la méthanisation est un "bioprocédé" qui consiste à dépolluer des rejets chargés en matière organique tout en produisant de l'énergie. C'est un véritable enjeu à plus d'un titre : énergétique, agricole, du climat et des déchets.

Nous avons sur la 5ème circonscription, un bel exemple d'économie circulaire. Le GAEC Les Hautes Marettes abrite en effet le seul site de méthanisation en voie sèche discontinue de Bretagne (L'autre procédé étant par voie liquide). Ce projet est né en 2012 de 6 associés qui font le choix de cette technologie en 2013. Après 18 mois de travaux, ils remplissent leur 1er garage (sur 4) en avril 2017. En 11 mois, ils sont en avance sur leurs objectifs avec pas moins de 1.100.000 kW déjà produits. Le site est aujourd'hui autonome et fait figure d'exemple.

Beaucoup de monde pour cet événement, venu notamment de départements voisins pour visiter cette installation innovante. Une initiative qui s'appuie sur un partenariat avec des acteurs locaux, illustrant une nouvelle fois la capacité d'innovation de notre territoire.

Cette inauguration m'a donné l'occasion de saluer l'engagement de tous les partenaires qui ont fait de ce projet une réussite, et de souligner que le rôle de législateur doit être d'œuvrer à une véritable simplification des démarches ; indispensable pour atteindre l'objectif rappelé par Sébastien LECORNU -Secrétaire d'état auprès du Ministre de la transition écologique et solidaire : 10% de biogaz issus de la méthanisation d'ici 2030.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.