En circonscription

Invitée au GAEC (Groupement Agricole d'Exploitation en Commun) de l'Épi à Combourtillé par Jean-Pierre PASQUET et Pierre WEILL, pour la remise de cadeaux aux éleveurs du Pays de Fougères, inscrits dans la démarche Eco-methane de "Bleu Blanc Coeur".

Le Pays de Fougères est la première collectivité en France à impulser une démarche Eco-méthane tripartite avec la chambre d’agriculture d’Ille-et-Vilaine et l’association "Bleu-Blanc-cœur".

Florent BESNARD et David PICHOT, sont installés avec une centaine de vaches au GAEC de l’Epi à Combourtillé. Engagés dans la démarche Eco-méthane depuis le départ, ils ont économisé 6,8 tonnes de méthane, soit l’équivalent de 143 tonnes de CO2. Jusqu’à présent, ces efforts n’étaient pas forcément valorisés. Aujourd’hui, le Pays de Fougères, grâce aux fonds européens pourra leur offrir 15€ par tonne de CO2 économisé.

« Le méthane, issue de la rumination des vaches, c’est plus de 50 % des gaz à effet de serre d’une exploitation laitière », rappelle Jean-Pierre PASQUET - éleveur à Châtillon-en-Vendelais et co-président de l’association. Élaborée en 2011 par "Bleu Blanc cœur", en collaboration avec l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), la démarche éco-méthane, reconnue par l’ONU (Organisation des Nations Unies), permet de calculer l’empreinte carbone des vaches à partir des acides gras du lait. Des analyses sont faites tous les mois sur la production avec le calcul d’un indice spécifique quantifiant l’apport en Oméga 3, contenu notamment dans l’herbe, le lin, la luzerne. En modifiant l’alimentation de leurs vaches, les éleveurs peuvent réduire les émissions de méthane de l’ordre de 15 %.

Ensemble valorisons les initiatives qui concourent au respect de l'environnement et à la qualité nutritionnelle des aliments. Une démarche à dupliquer sur d'autres territoires. Bientôt sur le Pays de Vitré, on y croit.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.