Aucun élément dans la barre supérieure

Christine Le Nabour-Cloarec
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

Aucun élément dans la barre supérieure

PROJET DE LOI BIOÉTHIQUE.

15 Juin 2021 Christine Cloarec Communiqués de presse / Prises de position

La loi bioéthique que nous venons de voter atteste de notre volonté d’adapter la législation aux évolutions de la société. Elle a pour objet d’assurer plus d’égalité, de solidarité, et de démocratie, c’est pourquoi je voterai pour le 29 juin prochain.

Plus d’égalité entre chaque individu, avec l’accès à la PMA (Assistance Médicale à la Procréation) pour toutes les femmes, sans distinction, puisqu’il n’existe aujourd’hui plus un seul modèle familial mais bien plusieurs configurations. Quelques-uns souhaiteraient encore nous imposer une configuration sociétale unique, alors hissons haut ce qui fait aujourd’hui consensus dans la population, sans discrimination ! La filiation sera par ailleurs consolidée afin de permettre aux couples de femmes de devenir légalement, simultanément et dès la naissance, les parents de l’enfant issu de la PMA grâce à une reconnaissance conjointe devant notaire.

Plus de solidarité, puisqu’avec l’article 7 bis, les critères de sélection des donneurs de sang ne peuvent être fondés sur des différences en lien avec la sexualité. J’accorde toute ma confiance au ministre de la santé afin de permettre à chacun d’exercer sa citoyenneté.

Et enfin, plus de démocratie en santé car chaque citoyen pourra concourir aux réflexions éthiques à l’occasion de débats publiques annuels organisés dans les territoires par le Comité Consultatif National d’Ethique, adaptant ainsi la loi aux attentes sociétales.

Ces trois progrès s’inscrivent dans une volonté générale de suivre un monde en pleine transformation, sans pour autant dépasser certaines lignes rouges, telle la GPA (Gestation Pour Autrui) que nous considérons porter atteinte à la libre disposition de son propre corps.


Articles similaires

Derniers articles

À CORPS-NUDS POUR LE LANCEMENT DE "CORPS-NUDS EN TRANSITION".

SEMAINE DU 25 AVRIL AU 1ER MAI 2022.

SEMAINE DU 18 AU 24 AVRIL 2022.

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.