Christine Cloarec-Le Nabour
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

VISITE À CHÂTEAUBOURG.

En circonscription

Poursuite des visites de mes 71 communes de la circonscription. Direction Châteaubourg ce lundi 5 juillet 2021, pour échanger avec Monsieur le maire Teddy REGNIER et Monsieur Jean JENIN, président de Castel Art Com, association des représentants des commerçants. M. JENIN est également dirigeant de l’imprimerie des Hauts de Vilaine, que j’avais eu plaisir à visiter le 18 juin 2020.

C'est un 2ème mandat de Maire pour M. RÉGNIER, réélu en 2020. Un gage de confiance de ses administrés et un encouragement à poursuivre l'action engagée : dynamisme et développement ! Châteaubourg, est la 2ème ville la plus importante de Vitré communauté (qui en compte 46).

C’est une ville en mouvement qui compte aujourd’hui 7200 habitants. Traversée par la Vilaine, une ligne ferroviaire et la RN 157, elle a obtenu le label de « Village Étape » en 2020, vecteur de dynamisme économique.

Elle bénéficie pleinement de l’attractivité de ces bassins d’emplois, avec pour objectif la création de 1000 emplois sur les dix prochaines années. 72 associations favorisent le bien vivre ensemble, proposant aux habitants une offre de services culturelle, sportive et de loisirs riche et variée.

Une commune qui ne manque pas de projets, avec toujours cette volonté de « construire une ville sur la ville », en prenant en compte les besoins des habitants, des acteurs économiques et associatifs. Les projets sont nombreux : La création pôle petite enfance et enfance, d’une médiathèque aux abords de la gare, d'un pôle d’escalade, d'un espace de coworking et la construction d’un habitat partagé.

La labellisation d'une Maison France services est en cours au sein de la Maison pour tous : En 2022, chaque Français sera à 30 minutes maximum d'une structure France services pouvant l'accompagner dans ses démarches administratives.

Nous sommes également revenus sur l’abandon du projet de contournement routier par le département. Une décision incomprise face à un centre-ville qui demeure aujourd’hui dangereux notamment pour les piétons et cyclistes. Une telle décision aura certainement un impact fort sur la mobilité globale de la ville. Je soutiens Monsieur le maire dans sa démarche visant à réaffirmer la grande nécessité de ce projet, en opposition à des accords politiciens qui desserviront à terme le territoire.

Dans un deuxième temps, j’ai pu m’entretenir avec M. JENIN président de l’association des commerçants, afin de faire un état des lieux suite à la crise sanitaire que nous venons de traverser. Les commerçants ont fait preuve de créativité pour maintenir leur chiffre d’affaires, à l’image du département textile de l’imprimerie des Hauts de Vilaine, qui s’est lancée dans la conception et la fabrication de masque en tissu. Le click & collect a également été développé par les différents commerces, favorisé notamment par le dispositif « Fonds de Solidarité » (le chiffre d’affaires généré par la vente à emporter n’étant pas pris en compte dans le calcul de l’aide).

De beaux événements sont à venir comme le vide grenier du 19 septembre qui ne compte pas moins de 2 500 exposants. Le Jardins des Arts fêtera quant à lui, ses 20 ans en 2022.

Je tenais à remercier M. RÉGNIER pour son accueil au sein de sa mairie et la visite de sa commune, ainsi que M. JÉNIN pour sa disponibilité. Je souhaite, à la ville de Châteaubourg, une belle réussite dans les projets entrepris.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.