En circonscription

J’ai répondu à l’invitation de Raphaël Reverdy, directeur de l’entreprise Limeul basée à Servon sur Vilaine et visité cette belle maison devenue une société coopérative et participative (SCOP)en 2015. L’occasion de saluer ce bel exemple de solidarité et de courage de la part des salariés et de son gérant après le rachat de l'entreprise par ces derniers

L’entreprise est spécialisée dans la charpente, la couverture, l’étanchéité et l’ossature bois et travaille principalement sur le bassin rennais. Avec de nombreux chantiers de renom à son actif comme le Parlement de Bretagne, la mairie de Rennes ou son Opéra, Limeul vient d’acquérir un nouveau bâtiment dans les Côtes-d’Armor afin d’étendre son activité sur le territoire breton

Un nouveau secteur, via Lim'up, est en développement pour répondre aux clients dont les besoins concernent des petits travaux du quotidien à traiter dans l’urgence.

L’entreprise compte aujourd’hui 70 salariés dont des jeunes compagnons du devoir et 7 alternants. Elle cherche encore à recruter, en CDI particulièrement.

Nous avons beaucoup échangé avec M. Reverdy et quelques salariés sur la formation et le recrutement. L’entreprise se questionne en continu sur les actions à mettre en place favorisant l'engagement des jeunes en CDI au sein de l’entreprise mais aussi sur les mesures prises et à prendre par le gouvernement pour inciter à la formation et à l’engagement dans la durée des demandeurs d’emploi.

Aujourd'hui, les demandeurs d’emploi ont tendance à choisir le statut d'intérimaire pour des raisons diverses (envie de liberté, variétés des taches et métiers, sentiment de gagner davantage qu’en CDI). Ces refus réguliers de contrats à durée déterminée et indéterminée nuisent au bon fonctionnement des petites et moyennes entreprises, qui s’évertuent pourtant à tutorer, former au mieux et régulièrement des alternants.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.