Aucun élément dans la barre supérieure

Christine Le Nabour-Cloarec
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

Aucun élément dans la barre supérieure

A L'AG DE LA CAPEB 35.

05 Nov 2021 Christine Cloarec En circonscription

A l’Assemblée Générale de la CAPEB (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) d’Ille-et-Vilaine, ce vendredi 5 novembre 2021 à l’invitation de son Président Andreas MILET.

M. Milet a abordé les enjeux locaux et nationaux des métiers du bâtiment dans ce contexte de reprise économique. A noter qu’en Ille-et-Vilaine, pas moins de 157 chantiers relatifs à la rénovation énergétique ont été conduits depuis le début de l’année. La nécessité de simplifier et d’intégrer les artisans dans les processus de décision ont une nouvelle fois été soulignés : les difficultés d’accès au centre-ville de Rennes, par les entreprises, illustrent la nécessité d'une concertation en amont pour anticiper ce qui découle de décisions que tous savent justifiées.

Après la présentation du bureau qui fut l’occasion de saluer M. Mulonnière – Menuisier à Janzé, pour son départ à la retraite, nous avons assisté à l’intervention de Olivier Torres – Enseignant chercheur à l'Université de Montpellier ; Une intervention particulièrement passionnante ! Se définissant comme « PMiste », il a souligné l’importance d’aborder l’économie sous l’angle des TPE/PME qui représentent 99.84% des entreprises françaises. Trop souvent, cette analyse se focalise sur les grands groupes, oubliant trop vite que l'artisanat est la plus grande entreprise de France. Avec ses 7 millions de salariés, c'est une véritable force d'initiative et d'emplois non délocalisables. A titre de comparaison, la France compte 2.5 Millions de salariés dans les grands groupes, 5.6 Millions de fonctionnaires dans les 3 fonctions publiques. Des chiffres derrière lesquels se cachent, donc, de nombreux emplois et de l’activité, justifiant une attention particulière au monde de l'artisanat que je souligne dès que j'en ai l'occasion depuis le début de mon mandat.

Je remercie M. MILET ainsi que tous les membres du bureau pour leur invitation, et salue la mobilisation qui est la leur pour accompagner leurs adhérents. Je n'ai pas pu assister à la remise des diplômes à la 3ème promotion "REAB" (une formation diplômante homologuée Bac + 2 pour diriger une Entreprise artisanale du bâtiment). Je profite de ces quelques lignes pour les féliciter.


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.