En circonscription

Rencontre avec des représentants de la Confédération Paysanne d’Ille-et-Vilaine, au GAEC de La Boulière chez Olivier Monharoul producteur de lait bio installé depuis 20 ans à Martigné-Ferchaud et également gérant du gite "La clé des Champs".

Etaient présents :  Charlotte Kerglonou-Mellier, porte-parole de la Confédération Paysanne 35 et élue à la Chambre d’agriculture d’Ille-et-Vilaine, et Sébastien Vétil également élu à la Chambre d’agriculture.
 

La Confédération Paysanne d’Ille-et-Vilaine compte aujourd’hui 200 adhérents et porte des sujets tels :

- L’abattage de proximité.

La réappropriation des abattoirs par les éleveurs leur permet d'accompagner leurs animaux et de garantir qu'ils soient traités dignement. Elle permet d’assurer une réelle traçabilité et rétablit un lien de confiance avec les consommateurs.

- La biosécurité

Les éleveurs de porcs, sous la menace de l'épidémie de peste porcine qui a lieu en Belgique, sont dans l’obligation d’adopter des mesures préventives. La protection des élevages en plein-air implique notamment de poser des clôtures plus hautes contre l’intrusion des sangliers et implique un coût supplémentaire pour certains agriculteurs.

- La lutte contre l’implantation de serres à tomates chauffées.

Cela est susceptible de dévaloriser l’image de l’agriculture biologique. Le chauffage utilisé, pour permettre une production à contre-saison, va à l’encontre de l’objectif de respect des cycles naturels.

 

D’autres sujets ont été évoqués :

Les enjeux du territoire et l’importance de trouver un juste équilibre entre le développement des zones urbaines et la préservation des terres agricoles 

L’incitation à encourager de nouveaux agriculteurs de s’installer pour parer aux nombreux départs en retraite dans les années futures

L’importance d’encourager la production biologique et la transition vers ce mode d’agriculture ;

La formation des apprentis


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.