En circonscription

Je me suis rendue au Centre CLPS de Vitré, ce lundi 21 janvier à l’invitation de Nadège LE FLOCH, Formatrice référente, dans le but de rencontrer et d’échanger avec les bénéficiaires du dispositif « Compétences FLE » (Français Langue Étrangère), financé par la Région Bretagne à destination du public migrant - jeunes et adultes.

 

Objectifs principaux de ce dispositif:

  • Construire et valider un projet professionnel réaliste en France
  • Améliorer leur maîtrise du français
  • Faciliter l’intégration professionnelle

Lors de ces 2 heures d ‘échanges, chacun a pu se présenter individuellement et exposer son projet professionnel. Je suis ensuite intervenue dans le cadre du module «vie sociale et civique», dont l’un des thèmes est « les institutions politiques en France et leur fonctionnement », axé notamment sur les valeurs et les principes de la société française, fondement de notre République.

Nos échanges ont également porté sur l’actualité nationale, comme le mouvement des Gilets Jaunes et le Grand débat national voulu par le Président de la République. Le sujet de la santé a aussi été longuement évoqué avec notamment la problématique des « déserts médicaux ». J’ai pu leur faire part de mon travail parlementaire au sein de la Commission des Affaires Sociales (CAS), ainsi que de mon engagement auprès de Agnès BUZYN – Ministre des solidarités et de la santé, pour améliorer la prise en charge médicale dans les territoires.

Le dispositif « Compétences FLE » est à saluer. Il est une bonne formule pour l’apprentissage de la langue française, essentielle pour leur intégration et l’accès à l’emploi. Il reste que nous devons poursuivre la réflexion sur l’équivalence des diplômes et la valorisation des compétences acquises dans leurs pays.

Nous avons terminé nos échanges avec la dégustation de gâteaux asiatiques préparés pour l’occasion par l’une des stagiaires. Un moment convivial qui vient ponctuer une belle matinée d’échanges. Ce travail d’intégration et l’accompagnement qu’il suppose doivent être valorisés à plus d’un titre !

Merci aux stagiaires et leur formatrice pour les remerciements qu'ils m'ont fait parvenir suite à ma visite. Je veux leur remercier de l'attention toute particulière qu'ils ont portée nos échanges.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.