Christine Cloarec-Le Nabour
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

AU MINISTÈRE DU TRAVAIL POUR "100% INCLUSION".

À l'Assemblée Nationale

À l’Hôtel du Châtelet (Ministère du Travail) à l’invitation de Muriel PÉNICAUD – Ministre du Travail, et Jean-Marie MARX – Haut commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi, ce mardi 6 novembre 2018 à l’occasion de la réception autour des premiers lauréats de l’appel à projets « 100% inclusion ».

« 100% inclusion », c’est quoi ?

Développé dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences, l’appel à projets 100 % Inclusion a un objectif principal : promouvoir les projets les plus innovants en matière d’inclusion des personnes les plus vulnérables et expérimenter de nouvelles approches pour remobiliser, accompagner, développer et valoriser les compétences de ces publics. Une priorité est mise pour les quartiers de la politique de la ville, les zones rurales enclavées et les territoires d’outre-mer.

Le 4 juin dernier, nous ouvrions les appels à projets. Une première vague aura permis de recueillir 18 projets. 6 lauréats ont été sélectionnés et pourront conduire leurs expérimentations durant 3 ans. 3 autres vagues suivront, en janvier, juin et novembre 2019. (Retrouvez le détail de la démarche ainsi que la présentation des 6 projets dans le pdf en bas de page).

Les six lauréats en résumé :

Projet « Audace » de Campus Vitamine T.

L’objectif est de créer 7 « hubs » (lieu de concentration des acteurs) visant la remobilisation et l’accompagnement vers l’emploi de 1 000 jeunes et demandeurs d’emploi en grande difficulté, via des parcours construits autour de 3 composantes clés : la confiance en soi, la citoyenneté et la mise en situation professionnelle.

Projet « Étincelle » de la Fondation des apprentis d’Auteuil.

L’objectif est d’étendre deux dispositifs de remobilisation et d’accompagnement des jeunes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle, le dispositif « BOOST » et le dispositif « SKOLA » à 18 nouveaux territoires (5 000 bénéficiaires) et engager une démarche de « design thinking » (terme pour désigner un ensemble d’outils/méthodes aidant, face à une problématique, à utiliser la même démarche qu’un designer) pour les améliorer.

Projet « 12 parcours pour 4 territoires apprenants » de la Ligue de l’enseignement.

L’objectif est de proposer 12 parcours intégrés, depuis le repérage et l’adhésion des publics cibles jusqu’à l’acquisition et la reconnaissance de compétences formelles et informelles via la production « d’écosystèmes d’Open Badges », en lien avec les besoins des acteurs économiques sur 4 territoires d’expérimentation.

Projet « Programme des coachs d’insertion professionnelle par le sport » porté par « Fais-nous rêver », l’Agence pour l’éducation par le sport (Apels).

L’objectif est de former à l’accompagnement vers l’emploi des coachs sportifs afin qu’ils puissent accompagner des jeunes issus des quartiers prioritaires des politiques de la ville éloignés de l’emploi (3 000 bénéficiaires), en tirant profit du sport pour développer des savoir-être professionnels, préparer au monde de l’entreprise et mobiliser vers l’emploi.

Projet « Pas de quartier pour l’échec » de Panorama Études Formation Conseil.

L’objectif est d’amplifier le dispositif « Cuisine Mode d’emploi(s) », qui consiste à proposer des parcours de formation aux métiers de la restauration aux publics éloignés de l’emploi. Le programme vise également à créer des offres de formation itinérantes dans les territoires ruraux et isolés pour intégrer des publics plus vulnérables (400 bénéficiaires pour les deux actions sur 3 ans).

Projet « La main, le cœur, la tête » de Humando.

L’objectif est de mettre en place deux plateformes proposant une offre intégrée de services permettant à plus de 1 000 personnes vulnérables un accès rapide à des situations de travail, une diversité d’emploi et des activités et projets à impact social (culturels, sportifs) donnant lieu à une reconnaissance des compétences acquises.

Une démarche qui s’inscrit dans la cohérence de l’action gouvernementale pour et vers une société de l’émancipation. Elle passe par le travail donc par la montée en compétences de toutes et tous, et en premier lieu des publics les plus éloignés de l’emploi durable. Pour donner à chacun sa chance.


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