Christine Cloarec-Le Nabour
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

RETRAITES: PRÉSENTATION DE L'ARTICLE 8 DANS L'HÉMICYCLE.

À l'Assemblée Nationale

J'ai présenté ce samedi 29 février en séance, l'article 8 du Projet de loi instituant un système universel de retraite, qui recense les modalités de constitution et de calcul des droits. Tout en précisant les garanties inscrites dans la loi, j'ai souhaité rappeler la formidable avancée que représente le système universel, notamment pour les publics empêchés, pour celles et ceux qui effectuent de "petits boulots", qui ont des carrières hachées, pour les étudiants qui vont pouvoir valoriser leurs "jobs d'été"... J'ai personnellement travailler douze trimestres sans ouverture de droits à la retraite. Je suis déterminée à ce que cela ne soit pas le cas pour les prochaines générations.

Mon intervention à lire ci-dessous ou à voir en vidéo en bas de page.

Mon intervention :

"Merci Monsieur le Président,

Les points seront acquis tout au long de la vie et dès la première heure travaillée. Un euro cotisé donnera la même chose pour tous. Le montant de la retraite sera déterminé en calculant le produit des points constitués, et de la valeur de service. Valeur de service qui sera fixée chaque année, avec la participation des partenaires sociaux. Les garanties seront inscrites dans la loi. Garantie que la valeur de service et d'acquisition des points ne baisseront pas ; l'indexation est prévue sur les salaires qui augmentent plus vite que l'inflation.

Le système à points existe déjà. Il est utilisé dans les caisses de retraites complémentaires et est bien plus simple à comprendre que le régime de base. Ce système sera plus lisible et plus visible sur un compte personnel de carrière qui permettra à chacun de savoir à tout moment, où il en est. Ce système sera plus solidaire avec des points de solidarité qui seront attribués en cas d'inactivité pour cause de chômage, maternité, maladie... Des points aussi pour les stagiaires, les personnes en situation de handicap, les aidants, pendant les aménagements de fin de carrière et cumul emploi-retraite. Ce système sera plus juste car il valorisera tout travail dès la première heure.

Je salue les belles avancées de ce système universel de retraite par points, qui vont bénéficier aux publics empêchés, à ceux qui effectuent de petits boulots, à ceux qui ont des carrières hachées, et en particulier aux étudiants qui vont pouvoir enfin valoriser leur job d'été, les petits boulots pendant les études, et les petits boulots de début de carrière.

J'ai travaillé douze trimestres sans ouverture de droit à la retraite, je suis née trop tôt. Tant pis pour moi, tant mieux pour eux.

Merci".

Mon intervention à voir également en vidéo.

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.